BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»
Compte rendu du conseil des Ministres du 28 septembre 2011
Le 30/09/2011
Tenue sous la présidence de SEM Dr IKILILOU DHOININE, le conseil de ce mercredi 28 septembre 2011, s’est penché sur le dénouement de la crise des carburants dans notre pays et sur le retour de SEM le Chef de l’État
I. Le Conseil a félicité les différents acteurs qui ont pris part aux négociations et les appelle à persévérer étant donné que c’est une affaire de tous les comoriens.
II. Pour ce qui est de la doléance du syndicat des transporteurs « Ousoukano wa Massiwa », le Conseil a répondu favorablement mais il demande aux autres partenaires de respecter leur engagement.
III. Quant à la MAMWE, le gouvernement s’est déclaré prêt à régler toutes factures. Il demande cependant aux responsables, de présenter enfin un plan de redressement de leur gestion, ainsi qu’un plan de recouvrement de leur dette.
IV. le Conseil s’est enfin félicité du retour de SEM le Président de la République, après avoir effectué un séjour fructueux aux Nations Unies.
- Commentaires textes : Écrire
La corruption et son système généralisé ; aux Comores
Le 30/09/2011
Razida |
La corruption qui est sans doute un « abus de pouvoir public » a toujours existé aux Comores. Aujourd'hui, le vent du libéralisme économique a amplifié le mal. Le gardien placé à la porte de la douane de Moroni est concerné. Le surveillant au lycée de Fomboni est lui aussi concerné. Le brigadier à la douane, à la Police, à la gendarmerie comme le greffier au Tribunal et à la Préfecture sont tous concernés.
- Commentaires textes : Écrire
Grève contre la pénurie de carburants
Le 24/09/2011
Excédée par la pénurie de carburants qui fait rage depuis deux semaines, la population comorienne est descendue dans la rue hier pour manifester son ras-le-bol. Une grève qui devrait être reconduite aujourd’hui à Moroni, la capitale.
Alors que le président Ikililou Dhoinine est en voyage à New-York à l’occasion du Sommet des Etats membres de l’ONU, la colère gronde dans l’archipel des Comores, en proie à une pénurie de carburants depuis près de deux semaines. Jeudi 22 septembre, des centaines de Comoriens en colère ont manifesté dans les rues de Moroni pour dire stop à la crise énergétique qui frappe les secteurs vitaux du pays, rapporte le quotidien local Albalad dans son édition du jour.
- Commentaires textes : Écrire
Rencontre Ikililou-Juppé
Le 24/09/2011
En marge de la 66ème Session de l’Assemblée Générale de l’ONU, le Président de l’Union des Comores, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a rencontré ce jeudi 22 septembre 2011, le Ministre français des affaires étrangères, SEM Alain JUPPE, avec qui il s’est entretenu de la coopération bilatérale entre la France et les Comores. Avec son interlocuteur, le Chef de l’Etat comorien a également abordé la question de l’Ile comorienne de Mayotte qu’il évoquera lors de son discours devant la présente Assemblée Générale de l’ONU.
Source: Beit Salam
l’hôpital de Moroni dans le noir
Le 23/09/2011
Hospital de Moroni - El Maarouf |
La pénurie de carburants qui sévit aux Comores depuis la semaine dernière plonge l’archipel dans le black-out. Le principal centre hospitalier de Moroni, El-Maarouf, n’a pas été épargné par le délestage. Les médecins tirent la sonnette d’alarme, écrit le quotidien Albalad qui fait part de la désolation des malades et de leurs familles.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Il ne faut pas rêver pour Mayotte. Les Comoriens revendiquent toujours Mayotte en tant qu'île comorienne pendant qu'ils font des pieds et des mains pour regagner l'île même à la nage afin d'atteindre l'el dorado. Pire encore, les femmes vont accoucher là-bas pour que leurs futurs enfants soient français par le droit du sol ! Alors faudra savoir ce que veulent vraiment ces Comoriens ???!!! Je parie que si la France proposait aux Comoriens tout de suite, que les îles restantes redeviennent françaises, ils courraient de vive allure pour dire OUI !!! Alleluia !