blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comor

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comoriens de plusieurs horizons. ============== Email (Envoyez vos articles ): bangwenet@yahoo.fr

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Lettres du fond du cœur à mon frère mahorais (extraits)

Le 10/11/2008

 

"(…) C’est cette immense joie d’avoir une terre pour soi que les Algériens ont ressentie en 1962 après avoir libéré leur pays de la colonisation et que les Français ont ressentie en 1944 en entrant dans Paris libéré de la domination raciste nazie. C’est dans l’espoir de ressentir, un jour heureux, cette immense joie d’avoir une terre pour soi, que les Palestiniens se battent tous les jours au prix de leur vie depuis plus d’un demi-siècle.

 

Cette immense joie tu ne pourras jamais l’avoir en dehors des Comores, ta terre, ton pays, ta patrie.

 

Evidemment, cher frère, la quête de cette sensation ne suppose pas qu’on haïsse les autres pays et les autres peuples. Elle n’empêche même pas de les aimer. En effet, on peut aimer la langue française, être convaincu que la révolution française est l’une des tous plus grands évènements de toute l’histoire de l’humanité, ou encore avoir envie d’aller passer le restant de ses jours en France – comme de très nombreux Français vivent dans des pays étrangers – sans, pour autant, se sentir obligé de céder à la France une partie de son propre pays.

 

Car aimer quelqu’un ou un pays ne peut signifier disparaître en lui faisant cadeau d’une partie vitale de soi-même. Sinon ce ne serait pas de l’amour, mais un suicide.

 

Pour tout cela, il ne faut pas que quelqu’un, quel qu’il soit, puisse te voler, nous voler cette sensation unique, parce qu’on est rien sans elle. (…)"

 

 

 

                                                                                                 Madjuwani Hassane

 

Le Parlement condamne l’occupation française à Mayotte

Le 10/11/2008

 

Un projet de résolution de la Commission des affaires étrangères du Parlement comorien exigeant l'arrêt d'un projet d'organisation d'un référendum à Mayotte sera soumis aux députés, probablement la semaine prochaine pour adoption, a appris la PANA de source parlementaire.


Dans ce projet, la Commission des affaires étrangères exige l’arrêt d’un projet d’organisation d’un référendum à Mayotte, "dont la tenue entérinerait définitivement la départementalisation de cette île par la France".


Dans le même texte, les députés comoriens condamnent "la décision du gouvernement comorien d’autoriser la reprise des expulsions de Mayotte des ressortissants des autres îles des Comores", exigeant "l’arrêt de ces expulsions".


"Pour nous, a déclaré Ibrahim Mohamed Sidi, vice-président de l’Assemblée nationale, le projet d’organiser un référendum dans l’île comorienne de Mayotte constitue en soi une déclaration de guerre".


Dans son projet, le Parlement appelle le gouvernement des Comores à faire réactiver "le comité ad hoc dit Comité des 7 de l’Union africaine sur la question de Mayotte", pour surseoir au projet de la France "d’occupation illégale d’une partie du territoire comorien".


Il est noter que ce projet de résolution pourrait être soumis aux députés peu avant le 12 novembre, date anniversaire de l’admission des Comores aux Nations unies en 1975, célébrée aux Comores depuis 2005 à la demande des députés.


Depuis l’indépendance des Comores le 6 juillet 1975, persiste un contentieux entre le nouvel Etat et la France dû au refus de celle-ci de quitter Mayotte, l’une des quatre îles de l’archipel des Comores.

 


                                                                                  Correspondant PANA/Moroni - 08/11/2008

 

Incident entre le pouvoir fédéral et Mohéli

Le 08/11/2008

Drapeau de l'Ile Autonome de Mohéli
Drapeau de l'Ile Autonome de Mohéli 

Les habitants de l’île de Mohéli refusent l’intrusion du pouvoir fédéral dans leur administration locale. Des directeurs régionaux ont été installés de force par le pouvoir central. La Fédération invoque l’incompétence des exécutifs locaux pour intervenir. Mohéli parle d’un coup d’Etat institutionnel.

 

Tout a commencé lorsque, ce samedi matin, le ministre de l’Energie et de l’Union est allé installer les quatre nouveaux directeurs régionaux nommés par le chef de l’Etat. Les anciens responsables de ces sociétés d’Etat auraient refusé de rendre les clés. Certains ont fui avec, alors que d’autres se sont enfermés dans leur bureau en refusant d’être remplacés. Face à ce blocage, la gendarmerie a cassé les serrures pour pénétrer dans les bureaux.

 

C’est une fois de plus le conflit des compétences entre l’Union et les îles qui refait surface. Selon la Constitution, ce sont les exécutifs des îles qui nomment les directeurs régionaux. Mais le chef de l’Etat invoque l’article huit de cette même Constitution pour nommer ces responsables. Selon cette clause, si les affaires locales sont mal gérées, l’Union peut intervenir pour mettre de l’ordre.

 

En tout cas, l’exécutif de l’île de Mohéli parle d’un coup d’Etat institutionnel et d’une violation flagrante de la Constitution.

 

 

                                                                 Correspondant de RFI /Moroni

 

Conseil des ministres du 5 novembre : ressaisir l’UA et réactiver le dossier à la cour de la Haye

Le 08/11/2008

Ahmed Abdallah M. Sambi lors du Conseil
Ahmed Abdallah M. Sambi lors du Conseil 

Sous la présidence de son excellence Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, le conseil a appris avec grande satisfaction la victoire à l’élection présidentielle américaine du sénateur Barak Hussein Obama. Le gouvernement de l’Union des Comores se joint au reste du monde et présente ses vives et sincères félicitations au peuple américain et au sénateur Obama qui vient de réaliser la 2ème révolution américaine.


Le gouvernement souhaite le renforcement des relations et de la coopération comoro-américaine et une réussite au nouveau président élu Barak Obama pour le bien être du peuple américain et la paix dans le monde.


- Dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale du 12 novembre, le conseil, en collaboration avec le Comité Maoré, propose des actions de mobilisation de la population comorienne pour la cause de la défense de notre intégrité territoriale et la réintégration de l’île comorienne de Mayotte dans son giron naturel. Les médias et tous autres moyens de communication sont sollicités à y prendre part.
Le conseil décide de ressaisir le Comité de l’Union africaine et réactiver le dossier au sein des Instances internationales comme à la Cour internationale de la Haye


- Le ministère d’Etat chargé de la Défense a sensibilisé le conseil sur le renforcement de la sûreté de l’Etat au niveau des îles. Suite à l’opération ‘‘Démocratie aux Comores’’, les Forces de sécurité de l’île doivent être réorganisées et leurs diverses missions réévaluées.
Étant donné que c’est l’une de nos priorités, la Dnst et la Dndpe doivent être renforcées avec les moyens adéquats et les mesures appropriées doivent être appliquées.


- Le vice-président en charge des Transports et Tourisme informe le conseil que la Coi va créer une autoroute maritime pour les pétroliers afin d’éviter toute catastrophe naturelle et assurer la sécurité maritime.


- Le vice-président a informé le conseil qu’il est aussi invité, avec le ministre des Postes et Télécommunication chargé des nouvelles technologies, à participer à la réunion internationale de Tunis intitulée ‘‘ICT 4 All Forum, Tunis + 3’’ du 27 au 28 novembre à Hammamat/Tunisie.


- Le ministre des Affaires islamiques a informé le conseil des démarches entreprises pour l’organisation du pèlerinage de cette année. Les agences de voyage ainsi que la commission du pèlerinage doivent prendre toutes les dispositions pour éviter les désagréments potentiels et les difficultés vécues les années précédentes par nos pèlerins. Le conseil recommande que la situation soit clarifiée pour éviter toute incompréhension qui mettrait le pèlerinage de nos citoyens en péril.


- Le ministre des Postes et Télécommunication a informé le conseil de l’évolution des travaux de l’implantation de la représentation de la Banque postale des Comores en France. Deux agences seront ouvertes dont une à Marseille et une à Paris. Les conventions sont déjà signées et l’ouverture de la Banque en France est prévue pour le début de l’année 2009, à la fin des travaux de réhabilitation en cours.


- Le ministre chargé de la promotion des Tics a informé le conseil de l’organisation du Salon comorien des Tics dans sa 3ème édition. Ce salon se déroulera du 4 au 6 décembre au Palais du Peuple sous le haut patronage du chef de l’Etat, qui apporte son soutien à toute activité de promotion des Nouvelles Technologies de l’information aux Comores.


- Le conseil a été informé de la situation qui prévaut au sein de l’Université. Un protocole d’accord a été proposé et des aménagements relatifs aux recrutements des professeurs à l’Université a eu l’aval du conseil ainsi que le paiement de deux mois de salaire de l’Union européenne.

 

 

                                                                                     Habari zodunga

 

Un mohélien à la tête de l’ONICOR

Le 08/11/2008

Le président de l’Union l’avait promis au mohélien lors d’un déplacement dans l’île de Djoumbé Fatima la semaine dernière. « Bientôt un mohélien sera promu à la tête d’une société nationale. »

Et bien, c’est fait dès ce jeudi 6 novembre. Aladine Daroumi, jusque-là coordinateur de l’Union à Mohéli, vient d’être nommé directeur de l’Office nationale de l’importation et la commercialisation du riz en remplacement de Mouslim Ben Moussa appelé à d’autres fonctions.

La passation de services devra se faire lundi 13 novembre dans les locaux de la société. A Moroni, on ne comprend plus rien de cette démarche présidentielle de renforcer sa mouvance mohélienne à quelques semaines de l'ouverture du chantier de la révision constitutionnelle.

Certains parlent de cadeaux empoisonnés. affaire à suivre !

 

 

                                                                                                                      Kweli

 

Minibluff the card game

Hotels