blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comor

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comoriens de plusieurs horizons. ============== Email (Envoyez vos articles ): bangwenet@yahoo.fr

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Wade justifie son soutien à la junte guinéenne : Ce n'est pas un coup d'Etat !

Le 10/01/2009

Me Abdoulaye Wade
Me Abdoulaye Wade 

La visite tant attendue du Président sénégalais aux nouvelles autorités guinéennes s’est déroulée en deux tours d’horloge. Le temps que Me Wade leur réaffirme son soutien et celui de la France avec, au détour, une bravade nette à l’encontre de ses pairs de la Cedeao.


Deux heures d’horloge, de 19 à 21 heures, c’est le temps de charge que le Président Abdoulaye Wade aura passé à Conakry, mercredi dernier. Deux heures d’entretien en tête à tête avec le capitaine Moussa Dadis Camara et le Premier ministre Kabinet Komara qui lui ont permis de réaffirmer son soutien à la junte guinéenne parvenue au pouvoir après le décès de Lansana Conté. Cet appui qui se veut critique au vu des perspectives politiques envisagées, notamment, la remise du pouvoir aux civils à brève échéance, s’écarte des positions de principe défendues par l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les Etats-Unis, demandant tous, un retour immédiat à l’ordre constitutionnel.

 

Selon des informations de sources diplomatiques recueillies dans l’après-midi d’hier, c’est justement contre cet «ordre constitutionnel» que le Président Wade s’est élevé en confiant qu’il ne voit pas pourquoi Aboubacar Somparé (Ndlr : président de l’Assemblée nationale et présumé dauphin constitutionnel de Conté) serait plus habilité que Moussa Dadis Camara à assurer la transition politique en Guinée. Une manière comme une autre de considérer la Constitution guinéenne comme un instrument inopérant et inadapté aux exigences de la situation provoquée par la brusque vacance du pouvoir.


Selon la radio dakaroise Convergences Fm, Me Wade a dit sa conviction qu’il n’y a point eu de coup d’Etat militaire car, le pouvoir était effectivement dans la rue aussitôt annoncé la mort du Président Lansana Conté.
Néanmoins, le numéro un sénégalais, qui a également rapporté aux autorités de Conakry le soutien de la France après le passage d’Alain Joyandet, a exhorté la junte à conduire une bonne transition démocratique et à s’en tenir aux promesses fermes données à une communauté internationale décidée à lui mettre des bâtons dans les roues.


Profitant de son passage à Conakry, Me Abdoulaye Wade a pour la première fois réagi à l’intention annoncée de la Cedeao, de condamner ses soutiens répétés aux régimes militaires naissants en Afrique. Selon nos informations, il a indiqué que les «gesticulations» de ses pairs communautaires ne l’émeuvent point. Promu «star» du Sommet qui s’ouvre aujourd’hui à Abuja, le Président sénégalais, à moins d’une décision de dernière minute, ne sera pas présent dans la capitale nigériane (où se tient aujourd’hui la réunion des ministres des Affaires étrangères et le sommet des chefs d’Etat, ce samedi). Une absence qui lui permettrait d’éviter un procès par ses pairs, et donc, l’humiliation, car ce serait un précédent incontestable en Afrique. De toutes les façons, la Guinée est bien partie pour être suspendue de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest.


La presse locale qui attendait beaucoup de ces entretiens de Me Wade avec le nouvel exécutif guinéen est repartie déçue de l’opacité organisée pour la circonstance. Moins ou plus que la colonie sénégalaise à qui une audience, finalement annulée, avait été promise avec son président.

 

 

Meilleurs vœux 2009 : Mwaha wa hairi

Le 10/01/2009

BONNE & HEUREUSE ANNEE 2009.
BONNE & HEUREUSE ANNEE 2009. 

Traditionnellement, on dit tout simplement comme ça : Bonne et heureuse année ! C’est simple et sympa à la fois.

 

Chers (ères) amis (es) Bangwenautes,

 

Voilà l'année 2009 est belle et bien arrivée. Chacun de nous pense de l’avenir car le présent est déjà là. En essayant d’observer les choses de bon côté, l’avenir nous réserve des surprises, soyons attentifs et surtout vigilants. Soyons solidaires et si patriotes pour affronter les défis car le Demain nous appartient.

L’équipe Bangwenet adresse les meilleurs vœux de bonheur et plein de bonnes choses à ceux et/ou celles qui sont proches de nous.

 

Enfin, pour les Comores qu'elle soit l'année de la fin de leur rêve du retour hypothétique de Mayotte dans le giron politique comorien.

 

                       BONNE & HEUREUSE ANNEE 2009, autrement dit Mwaha mwéma wa hairi, wa barakah na wunono.



L’équipe Bangwenet

 

Un nouveau bureau pour l’assemblée de l’Union des Comores.

Le 10/01/2009

le président de l'assemblée nationale, Said Dhoifir Bounou
le président de l'assemblée nationale, Said Dhoifir Bounou 

Il s'agit d'une procédure normale, le mandat des bureaux de l’Assemblée étant d’un an.

Ce vote intervient un mois, jour pour jour, après l’adoption très controversée de la loi sur la citoyenneté économique. Et le moins que l’on puisse dire à la première lecture de cette nouvelle configuration du bureau de l’assemblée c’est que ce vote a beaucoup influé sur le choix des nouveaux membres.

 

En effet, les partisans de cette fameuse loi n’ont pas été reconduits dans leurs fonctions à l’image du premier vice président Mhoumadi Sidi, remplacé à ce poste par Djoueirya Binti Abdallah.

 

«Le camp des partisans de la loi sur la citoyenneté économique a été sanctionné », note le député Said Hamid Mlatamou après l’élection.Interrogé sur la possibilité de pouvoir enfin adopter la loi de finance 2009, qui traîne encore au bureau de l’assemblée, le député dit « ne voir aucune chance de pouvoir le faire maintenant, quelque soit la volonté des uns et des autres », la fin de la session parlementaire étant fixée au 6 janvier 2009.

 

Finale de la Coupe des Comores : Groupe choc l’emporte

Le 10/01/2009

 

L’Association de la Jeunesse Sportive de Mutsamudu (Ajsm), Groupe Choc a remporté, avant-hier, au stade Hombo à Mutsamudu, la coupe des Comores par le score serré d’un but à zéro au détriment des autres Mutsamudiens de Gombessa Sport.

 

Cela sous une pluie battante. Adversaires directs, Groupe choc a su se démarquer au cours de cette finale qui lui vaudra de succéder au Jacm de Mitsudje, vainqueur de la 22e édition. ‘‘Nous avons tant attendu ce moment. C’est notre premier trophée en Coupe des Comores. Nous nous félicitons pour cet exploit. C’est énorme d’entrer dans l’histoire du football comorien. Désormais, nous partons à la conquête de la coupe Comoro-Gulf Holding[/i]’’, a déclaré Zola, l’entraîneur des Bleus qui ‘‘dédient cette victoire à tous les Comoriens’’.


Six minutes après le coup d’envoi, l’avant centre de Gombessa, Djamalate Farid, avait manqué la seule occasion franche de la partie. 14 minutes plus tard, après une chevauchée d’une trentaine de mètres, le capitaine des Bleus, Ben Andjelika Andjilane dit Fédéral devait trouver la barre transversale. A la 30e minute, le gardien des Rouges, d’un un incroyable arrêt acrobatique, a empêché une frappe, à ras de la pelouse du même Fédéral de se loger dans sa cage. La première partie s’est achevée sur ce score de 0 à 0.


A la 50e minutes, Fédéral (encore) a marqué l’unique but du match suite à une passe décisive du milieu de terrain des Coelacanthes, Soilihi Bourhane alias Zidane. ‘‘Nous avons manqué beaucoup d’occasions, mais nous avons rempli notre objectif pour avoir remporté cette Coupe’’, dira plus tard Ben Andjelika la coupe dans ses mains.
Gombessa Sport, relégué en deuxième division cette saison, n’était que l’ombre de lui-même à cette rencontre. ‘‘En football, c’est le meilleur qui gagne, Ce qui était le cas pour nos adversaires. Groupe choc a prouvé une supériorité au cours de cette finale’’.


Le capitaine de Groupe Choc, Fédéral a reçu le trophée du président de l’île d’Anjouan, Moussa Toybou. Le vice champion, Gombessa Sport, recevra le sien de la représentante de la Commission de l’Océan indien, Mme Zeina Abdoulghafour. Etoile Polaire de Nyumamilima, le représentant de Ngazidja, et Belle Lumière de Djwoiezi, respectivement troisième et quatrième ont reçu respectivement chacun une coupe des mains du maire de Matsamudu, Bakar Abdou, et du coordinateur de la ligue de Football.


Groupe choc représentera les Comores à l’Uafa le mois prochain.
Groupe choc n’avait pas réussi à accéder à la phase nationale du championnat malgré la domination qu’il exerce sur le ballon rond à Anjouan. Vainqueur de la Coupe des Comores, l’Ajsm représentera également la ligue régionale à la Coupe Comoro-Gulf Holding, mardi 13 janvier en phase nationale.

 

Parquet de Moroni 1327 dossiers traités dont 264 pour coups et blessures volontaires

Le 10/01/2009

Le Procureur de la République au tribunal de Moroni, Azad Mohamed Mzé
Le Procureur de la République au tribunal de Moroni, Azad Mohamed Mzé 

Parquet de Moroni 1327 dossiers traités dont 264 pour coups et blessures volontaires.
Les chiffres indiquent une nette augmentation des dossiers sur les coups et blessures volontaires et sur les agressions sexuelles, donc des infractions sur la personne. ‘‘Cela fait beaucoup et cela incite la justice à sanctionner plus sévèrement encore les coupables’’, estime le procureur de la République.


Janvier a toujours été le mois des bilans mais aussi celui des perspectives. Le parquet de Moroni, qui fonctionne avec deux magistrats, a vu défiler, au cours de l’année qui vient de s’achever, 1327 dossiers. 79 dossiers sur des agressions sexuelles, 264 sur coups et blessures volontaires, 353 sur des vols, 37 dossiers sur des refus d’exécution de décisions judiciaires et 46 sur diverses escroqueries.

 

L’étude de ses dossiers indique, selon le procureur de la République, Azad Mohamed Mzé, une nette hausse des infractions sur les personnes. ‘‘Cela fait beaucoup et incite la justice à sanctionner sévèrement les coupables’’.
Autre inquiétude : la hausse des affaires relatives à des agressions sexuelles. Le procureur regrette à ce propos que ‘‘les proches des victimes continuent de mettre à la Justice des bâtons dans les roues en intervenant pour que la justice ne fasse pas son travail’’.


En ce qui concerne les voies de poursuites, le parquet de Moroni a listé 127 dossiers (1%) classés sans suite. Selon le procureur de la République, ‘‘il s’agit de dossiers civils qui ont été traités suivant la médiation pénale’’.


Selon le parquet de Moroni, au cours de l’année 2008, six dossiers ont été transmis au juge des enfants et les deux juges d’instructions du parquet se sont vus transmettre 166 dossiers. Pendant cette même période, 528 dossiers ont été jugés en flagrant délit. De même 377 dossiers ont été jugés selon la procédure de la citation directe par les quatre chambres. Ce qui représente une moyenne de 50 dossiers traités par chaque magistrat et par audience, sachant que mensuellement se tiennent quatre audiences ordinaires. Le parquet de Moroni tient une audience tous les jours, sauf vendredi et dimanche.


Pour l’année 2008, le Parquet de Moroni a délivré 5998 casiers judiciaires.


Dans le cadre des attributions civiles du Parquet, l’on dénombre 2533 actes authentifiés et 5273 jugements supplétifs communiqués.


En vue de rectifier le tir, au cours de l’année qui vient de commencer, le Parquet pense ‘’appuyer ses efforts sur les infractions les plus fréquentes par les médias, à travers les émissions radio et télévisions et par la mise en place d’une politique pénale qui alliera prévention et répression.’’ Aussi dans le but de la transparence, la visibilité, l’éducation, la sensibilisation, le parquet de Moroni projette de mettre en place un site internet. ‘’Et les travaux ont déjà commencé,’’ dira le Procureur Azad Mohamed avant d’ajouter : « nous comptons aussi améliorer la fluidité des audiences par la réduction des renvois.’’
Ainsi, il ne serait pas exagéré de parler de 2008 comme étant une année civile bien remplie pour le parquet de Moroni.




                                                                                                                        M. Y. Kaiva

 

Minibluff the card game

Hotels