BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»
Le gouvernement consulte les partis politiques qui n'opposent pas le régime
Le 16/01/2009
Les partis politiques qui n'opposent pas le Sambisme |
Présidée par le vice-président Idi Nadhoim entouré de plusieurs membres du gouvernement, la rencontre a aboutit à l'idée de la mise place d'une commission de travail où toutes ces formations seront représentées.
Présidée par le vice-président Idi Nadhoim entouré de plusieurs membres du gouvernement, la rencontre a aboutit à l'idée de la mise place d'une commission de travail où toutes ces formations seront représentées.
« Cette commission sera chargée du contrôle, de la suivie des différents projets, et de leur élaborations y compris l'avant-projet de la reforme constitutionnelle », a indiqué le ministre de l'éducation national, Kamal Eddine Afraitane, à sa sortie de la réunion. Il a précisé qu' « en plus des projets législatifs, elle sera aussi affectée aux questions liées au développement."
« Inviter les classes politiques pour étudier les orientations du gouvernement au lieu de tout dicter, est une belle preuve de démocratie », s'est réjoui Al Habib Abasse Abdallah, secrétaire général du parti Nourou l'Houda de l'actuel ministre de l'énergie, Elarif Oukacha.
Cette première concertation a eu lieu à l'heure où une délégation mohélienne mène une campagne de sensibilisation contre toute révision constitutionnelle avant qu'un Mohélien ne soit à son tour à Beit-Salam.
- Commentaires textes : Écrire
l'espoir des Comoriens !
Le 16/01/2009
Idriss Mohamed, Fondateur du Comité Maoré |
Ouverture des hostilités du coté comorien ? Il serait temps en effet pour les Comoriens de relever la tête. Car l'arrogance française dépasse toute mesure, arrogance alimentée par l'absence de réactivité du Ministère des Relations Extérieures. Face aux initiatives françaises, feuille de route, fixation de la date de la consultation, communication de la question, ... le Gouvernement comorien ne donne aucun signal au Monde et à la population comorienne. Silence assourdissant face aux déplacés de Mayotte.
Oui, il faut relever la tête pour rompre cette spirale capitularde de la honte qui laisse l'initiative à la seule France, qui situe les Comoriens en position défensive, il faut oser défendre le droit de notre pays à une indépendance complète. Il faut faire comprendre à Jégo, Hallade que Mayotte n'est pas française, n'a jamais été française et ne sera jamais française. Mayotte a été colonisée par la France, demeure encore sous colonisation française et sera libérée bon gré malgré, aujourd'hui, demain ou après-demain.
En mai 2008, notre pays a pris ses responsabilités, il a refusé d'accueillir les "déplacés" de Mayotte, une simple note aux transporteurs aériens et maritimes opérant dans le pays a suffi. Le Gouvernement français s'est trouvé le dos au mur, sans aucune parade autre que les pressions personnelles envers les dirigeants du pays, les chantages à la coopération. Impuissant, Jégo avouait devant le Sénat français qu'il n'y avait qu'une solution : trouver un accord avec le Gouvernement Comorien. Les délégations françaises se sont alors bousculées à Moroni pour obtenir au forceps la "reddition" des dirigeants comoriens. Alors on a vu où se trouvait la vraie force : dans la justice ou dans le déni de justice.
Il suffirait aux dirigeants comoriens de se ressaisir, d'y croire et la situation changerait du tout au tout. Là gît l'espoir du peuple comorien opprimé.
- Commentaires textes : Écrire
SE SERVIR ET NON SERVIR
Le 16/01/2009
Le président Sambi ne manque aucune occasion, pour exposer sa cause |
Le président Sambi ne manque aucune occasion, pour exposer sa cause. Des interventions à répétition dans les médias d'Etat et de ses multiples rencontres nationales ou internationales.
Le 9 janvier dernier, il a invité la presse pour défendre la prolongation de son mandat. Pour rappel son mandat initial doit prendre fin en mai 2010. Mais il montre sa volonté de le plonger jusqu'en mai 2011 pour le moment, pour soit disant l'harmonisation des mandats de tous les élus.
Les journalistes des médias de l'Etat, Alwatwan, la télévision et la radio nationale ne manquent pas eux aussi d'en parler de ce projet de référendum.Au cours d'un entretien avec les journalistes, le président a longuement expliqué le bien fondé de la prolongation de son mandat.
« Puisque la loi me donne le droit, je saisi cette opportunité pour une révision constitutionnelle. »
Pour lui la loi fondamentale lui donne le pouvoir de proposer les réformes qu'il estime nécessaires, il va user de ce pouvoir pour son intérêt personnel. « Après plus de deux années passées à la tête du pays, j'ai compris que le conflit au sommet de l'Etat n'est pas une question de personnes. Il s'agit plutôt du système qui est mauvais. »
Il a comparé le système de gouvernance comorien a une voiture avec quatre chauffeurs à bords. Avec cette version imagée de l'Etat, le chef de l'Etat a omis de signaler qu'il y a un chauffeur sur les quatre conducteurs qui est au volant.
Le président s'étonne que les gens n'ont retenu que la prolongation de son mandat. C'est normal car l'ordre de son slogan «SERVIR ET NON SE SERVIR» a changé. Il est désormais «SE SERVIR ET NON SERVIR.»Il préfère se servir d'abord, avant son successeur Mohélien.
Convaincu de sa démarche, le président a envoyé un message important aux Comoriens. «La légalité du référendum ne sera pas entachée par le refus des Mohélien .»Nous allons vers un nouveau conflit.
Elhay – Janvier 2009 (Source Ianjouanprésid)
La France a été condamnée à plus de 20 reprises
Le 16/01/2009
La France s'est imposée aux Mahorais en disant que les Mahorais était un peuple libre de disposer de lui-même, alors même que les Mahorais sont une composante du peuple comorien qui vit en Union des Comores, un Etat reconnu par les Nations unies.
Les Comores indépendantes ont été destabilisées par les mercenaires français (Bob Denard) de la Françafrique. Deux président ont été assassinés par les mercenaires de la Françafrique, la destabilisation n'a pas encourager les Mahorais à qui la France a donné un statut de collectivité territoriale puis départementale français. L'instabilité des autres îles comoriennes ont encouragé Mayotte à vouloir demeurer française, d'autant plus que les subventions pleuvent sur cette petite comorienne, colonisée par la France.
Aujourd'hui, on comptabilise plus de 6 000 morts entre les îles indépendantes des Comores (Ngazidja, Mohéli et Anjouan) et l'île comorienne occupée de Mayotte), le cimétière étant le petit bras de mer (60 kilomètres) qui sépare Anjouan de Mayotte. La France a imposé un visa "Balladur" pour empêcher les trois frères de se rendre à Mayotte, qui est devenu une sorte d'Eldorado économique et pas seulement pour les frères comoriens.
Un Comorien qui se rend à Mayotte sans visa est considéré comme un immigré clandestin, or les Mahorais sont également comorien. Les Comoriens sont ainsi de drôles d'"immigrés clandestins". La France quand elle expulse 25 000 immigrés cladestins par an, 16 000 sont des Comoriens vivant à Mayotte. C'est pourquoi la France peut-être passible du Tribunal de la Haye pour crime contre l'humanité en s'adonnant à une séparation et à une déportation de population. Puis le Centre de rétention de Mayotte (CRA) a été indexé par l'Union européenne et les associations des droits de l'homme pour non respect des droits de l'homme.
Ce référendum à Mayotte est illégal vu que la présence française à Mayotte est illégal étant donné que la France ne respecte et ne reconnait pas les frontières comoriennes héritées de la décolonisation (Comores = Mayotte, Anjouan, Ngazidja et Mohéli).
Ben Laden appelle au jihad
Le 16/01/2009
Oussama Ben Laden, le numero 1 d'Al Qaida |
Oussama ben Laden a appelé au jihad, la guerre sainte, pour mettre fin à l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, dans un enregistrement de 22 minutes, a rapporté mercredi la société américaine IntelCenter spécialisée dans la surveillance des sites internet islamistes.
Dans cet enregistrement audio, intitulé "Appel au jihad pour arrêter l'agression contre Gaza", le chef d'Al-Qaïda critique la gestion des Etats arabes de la situation à Gaza, et appelle à la guerre sainte pour récupérer "Jérusalem et la Palestine".
Selon IntelCenter, Ben Laden évoque aussi la fin du mandat du président américain George W. Bush et le début de celui de Barack Obama, qui prendra ses fonctions le 20 janvier.
Dans ce premier message de l'année 2009, il parle également de la crise économique mondiale, ajoute le communiqué de IntelCenter.
Le message a été enregistré sur une cassette vidéo montrant une photo de Ben Laden et le logo de la branche médiatique d'Al-Qaïda, As-Sahab.
Au moins 985 Palestiniens ont été tués et plus de 4.500 autres blessés depuis le début de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza le 27 décembre, selon un dernier bilan des services d'urgence palestiniens.
Le dernier message audio de Ben Laden date de mai, quand il s'en est pris, dans des enregistrements mis en ligne, aux dirigeants occidentaux pour leur participation aux célébrations du 60ème anniversaire d'Israël. Il avait alors affirmé que les musulmans ne renonceraient à "aucun pouce de la Palestine".
Il avait également appelé les musulmans à contribuer à la "levée du blocus" imposé par Israël à la bande de Gaza.
Le 6 janvier, au onzième jour de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza, le numéro 2 d'Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, avait appelé les musulmans à "s'attaquer aux intérêts occidentaux et israéliens n'importe où", en riposte à Israël.
L'adjoint de Ben Laden avait qualifié l'offensive israélienne de "campagne de l'Occident contre l'islam". Il a en outre accusé le président américain élu Barack Obama de "complicité".
Traqué mais à ce jour introuvable, Oussama ben Laden, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis, a revendiqué la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis et ont conduit à l'invasion de l'Afghanistan.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
c'est claire et nette il ya 1grand conflit.