blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comor

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comoriens de plusieurs horizons. ============== Email (Envoyez vos articles ): bangwenet@yahoo.fr

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Nos sincères condoléances à la Famille Ali AMIR

Le 25/01/2009

Le leader du groupe Ngaya, Salim Ali Amir
Le leader du groupe Ngaya, Salim Ali Amir 
Nous savons bien que les paroles ne suffisent pas à soulager une douleur, mais la compréhension et la chaleur dégagées par ceux qui nous entourent et qui sont attachés puissent atténuer, ne serait-ce qu‘un peu, la sensation d‘impuissance causée par la perte d’une mère.


De tout cœur avec l’équipe Bangwenet, nous adressons nos sincères condoléances à la Famille Ali AMIR. Le leader du groupe Ngaya, Salim Ali Amir, notre confrère Ahmed Ali Amir du Journal des Comores Al-watwan, Bibi Faouzia Ali Amir, Journaliste de l’ORTC, viennent de perdre la belle maman de ce chère famille le dimanche 18 janvier 2009 à Moroni.


Que Dieu ait son âme et qu‘elle se repose en paix ! Amin….



                                                                    L’Equipe Bangwenet

 

Le monde salue unanimement Obama président

Le 24/01/2009

La Famille Obama, en route vers la Maison Blanche americaine
La Famille Obama, en route vers la Maison Blanche americaine 
De Londres à Paris, de Téhéran à Jérusalem, la scène internationale s'est félicité mercredi de l'élection de Barack Obama, 44e président des Etats-Unis.


Après la victoire historique du sénateur démocrate de l'Illinois Barack Obama à l'élection présidentielle américaine dans la nuit de mardi à mercredi, les réactions à travers le monde n'ont pas tardé.


Nicolas Sarkozy, président de la République française : La "victoire brillante" à l'élection présidentielle de Barack Obama, suscite "un immense espoir" en France, en Europe et dans le monde. En choisissant le candidat démocrate métis pour devenir leur 44e président, les Américains ont fait "le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme", écrit le président français dans un communiqué. "Alors que le monde est dans la tourmente et qu'il doute, le peuple américain, fidèle à ses valeurs qui font depuis toujours l'identité même de l'Amérique, a exprimé avec force sa foi dans le progrès et dans l'avenir".


Ségolène Royal, ex-candidate socialiste à l'Elysée,  en lice pour la conquête du PS au congrès de Reims : "L'élection de Barack Obama est un extraordinaire message d'espoir. C'est un changement d'époque car le monde vient de franchir un nouveau cap (...) Je forme le voeu que l'Amérique métissée fasse du même coup progresser partout la fraternité mondiale".


L'ex-président Jacque Chirac a vu dans l'élection de Barack Obama "un message d'ouverture et d'optimisme". Dans une lettre de félicitations adressée au président élu, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy salue une "très brillante victoire" et "la remarquable campagne qui l'a précédée, soulignant constamment l'unité du peuple américain".  


Dominique Sopo, président de SOS Racisme : "Par son parcours qui en fait aujourd'hui le premier président noir des Etats-Unis, Barack Obama nous montre la valeur de l'engagement citoyen" après que "plusieurs générations se sont battues pour l'égale dignité entre les citoyens".
 

Jack Lang (PS), député et ancien ministre: "L'Amérique que nous aimons est de retour: l'Amérique de l'audace, de la générosité. C'est un grand et beau jour pour le monde. (...) L'élection de Barack Obama aura un effet électrochoc et sera porteuse d'une révolution des esprits et des pratiques politiques. Puisse cet exemple inciter les pays d'Europe à s'engager à leur tour sur la voie de vrais changements. Dans ce nouveau contexte, la métamorphose de la gauche française s'impose plus que jamais".


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité mercredi Barack Obama pour sa victoire et a dit s'attendre à un "partenariat renouvelé entre l'ONU et les Etats-Unis" et à un "nouveau multilatéralisme". 


Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a félicité mercredi Barack Obama pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine, se réjouissant de "travailler étroitement" avec lui. Son élection, a relevé le patron de l'organisation multilatérale, est une "occasion historique" pour les Etats-Unis. "Elle représente le meilleur des idéaux que nous, dans la communauté internationale, nous efforçons d'incarner", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué publié par le FMI.


Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, a demandé la fin du blocus américain de Cuba, prônant également de meilleures relations des Etats-Unis avec l'Amérique latine, après avoir qualifié la victoire de Barack Obama "d'extraordinaire".


Le président sénégalais Abdoulaye Wade a appelé la France à un "changement" après la victoire historique de Barack Obama, regrettant qu'en France "les Noirs n'arrivent pas à percer sur le plan économique".


L’ancien président de l’Union des Comores, Azali Assoumani juge que la victoire d’obama signifie le courage et l’honnêteté des anciens, tels que Martin Luther King, Malcom X et les autres….il félicite tout les américains


Le Vatican espère que le président-élu répondra "aux attentes". Le pape Benoît XVI a adressé mercredi un télégramme de félicitations à Barack Obama pour saluer "l'occasion historique" que constitue son élection.  Benoît XVI adresse au président élu "sa bénédiction afin que Dieu le soutienne, lui et le peuple américain, et que toutes les personnes de bonne volonté puissent travailler pour bâtir un monde de paix, de solidarité et de justice".
 
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne félicite Barack Obama pour son élection à la Maison Blanche, et espère que sous sa direction, les Etats-Unis s'allieront à l'Europe pour "mener le monde vers un new deal".
 

Angela Merkel, chancelière allemande, félicite Barack Obama pour sa victoire "historique", affirmant dans un communiqué son attachement au partenariat avec les Etats-Unis.


Le Premier ministre britannique Gordon Brown a félicité Obama pour son élection, saluant les "valeurs progressistes et la vision pour l'avenir" de ce "véritable ami du Royaume-Uni". 


Le gouvernement espagnol salue la "volonté de changement" de la société américaine avec la victoire d'Obama et espère "consolider" ses relations avec Washington qui étaient plutôt froides sous l'administration Bush.



Silvio Berlusconi, chef du gouvernement italien, très proche de George W. Bush, s'est déclaré convaincu que "l'amitié et la coopération" entre Rome et Washington continueront à croître.
 


Grigori Karassine, vice-ministre russe des Affaires étrangères, espère un renouveau dans les relations russo-américaines après la victoire du démocrate Barack Obama. 


Hu Jintao, président chinois indique vouloir élever les relations entre la Chine et les Etats-Unis à un nouveau niveau : "Dans cette nouvelle période historique, j'espère, grâce à nos efforts communs (...) renforcer sans cesse le dialogue, les échanges bilatéraux, la confiance et la coopération mutuelles et porter la relation constructive entre la Chine et les Etats-Unis à un nouveau niveau".
 

Hugo Chavez, président vénézuelien, félicite Barack Obama pour son "élection historique" et exprimé sa volonté d'établir de "nouvelles relations" avec les Etats-Unis et relancer "un agenda bilatéral constructif".

Le gouvernement cubain a salué mercredi la victoire du démocrate Barack Obama à la présidentielle américaine et déclaré que tout allégement de l'embargo serait le "bienvenu", a rapporté la ministre des Investissements étrangers, Marta Lomas.


Au Moyen-Orient, l'Iran, qui n'a pas de relations diplomatiques avec les Etats-Unis, a estimé par la bouche de son ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, que l'élection d'Obama était "un signe évident de la volonté de changement des électeurs américains".



Gouvernement irakien : Un "sincère désir" de coopérer avec le président élu Barack Obama dans l'interêt des deux pays (porte-parole). 


Hamid Karzaï, président afghan a affirmé que la victoire de Barack Obama allait faire entrer le monde dans une "ère nouvelle".
 

Mahmoud Abbas, président de l'autorité palestinienne "félicite le président américain élu Barack Obama en son nom et au nom du peuple palestinien et espère qu'il va accélérer les efforts déployés en vue de parvenir à la paix, d'autant que le règlement du problème palestinien et du conflit israélo-arabe est la clef de la paix mondiale".


Ehud Olmert, Premier ministre israélien sortant, salue la victoire "éclatante et historique" de Barack Obama. Benjamin Netanyahu, chef de l'opposition de droite  en Israël, candidat au poste de Premier ministre : "Vous [Barack Obama] et le peuple américain avez suscité un changement historique et avez rappelé au monde ce pour quoi les Etats-Unis se battent : l'espoir et la promesse d'un avenir meilleur (...) Je suis convaincu que nous travaillerons ensemble pour la paix dans notre région et un meilleur avenir pour nous tous".
 

Felipe Calderon, président mexicain, félicite Barack Obama pour "son triomphe" et l'invite à visiter "prochainement" le Mexique.


Taro Aso, Premier ministre japonais félicite Barack Obama et promis de renforcer les relations avec les Etats-Unis, principal allié du Japon.



                                                       Bangwenet international

 

Air Tanzania reprendra des vols nationaux

Le 24/01/2009

Air Tanzania, la  compagnie aérienne tanzanienne
Air Tanzania, la  compagnie aérienne tanzanienne 
Air Tanzania, la  compagnie aérienne tanzanienne, reprendra vendredi ses vols  nationaux, suspendus par l'Autorité tanzanienne de l'aviation  civile suite à des difficultés financières. 
Deux petits avions, un DASH8 et un DASH9, devraient décoller de l'aéroport de Dar es Salaam pour desservir des destinations  nationales. 


     Air Tanzania, en difficultés financières, a envisagé de  reprendre des liaisons internationales mi-février. Elle assurera  des liaisons vers Entebbe (Ouganda), les Comores et Johannesburg  (Afrique du Sud). 
Le gouvernement tanzanien vient d'accorder deux autres  milliards de shillings (1,66 million de dollars américains, M usd) à Air Tanzania, espérant que cette dernière reprendra ses services le plus tôt possible. 


     Une somme de 2,5 milliards de shillings (2,08 M usd) a déjà été injectée par le gouvernement dans cette compagnie début janvier. 
Air Tanzania avait initialement demandé 7,1 milliards de  shillings (5,91 M usd) à l'Etat en vue de se maintenir en vie. 


     Cependant, Mustapha Nyang'anyi, président du conseil  d'administration de cette compagnie publique, a auparavant indiqué que celle-ci a besoin de 92 milliards de shillings (76,6 M usd)  pour relancer ses opérations. 

     Le gouvernement tanzanien a créé deux comités séparés chargés  d'enquêter sur les crises financière et technique auxquelles est  confrontée Air Tanzania. 
Le transporteur connaît des problèmes financiers depuis fin  2005 alors qu'il menait une coopération sous forme de coentreprise avec la South African Airline.

 

Lettre ouverte au Président de l’Union des Comores : Allons-y à Mayotte

Le 24/01/2009

Cher président,


Vous déclarez lors d‘une conférence de presse le 8 janvier 2009, à propos de l‘île comorienne de Mayotte, je cite : est la loi du plus fort qui a pris le dessus sur la concertation ou le droit international. Et la question qui m‘est venue tout de suite à l‘esprit : Qu‘est-ce que l‘on peut faire alors ? A-t-on épuisé toutes les solutions ?


Cela fait plus de trente ans que les nations unies prient la France d‘accélérer le processus de négociation avec le Gouvernement comorien en vue de rendre rapidement effectif le retour de Mayotte dans l‘ensemble comorien, mais sans résultat. Au contraire la France s‘apprête avec arrogance et mépris à départementaliser l‘ile comorienne de Mayotte pour se l‘approprier de façon définitive.


Vous avez tout à fait raison lorsque vous déclarez à la tribune des nations unies : "L‘unité des quatre îles des Comores ainsi que la paix et la stabilité durable de cet archipel sont nécessaires à son développement harmonieux". Toutes vos bonnes intentions pour le développement des Comores n‘ont-elles pas été anéanties par le séparatisme anjouanais, entretenu par la France à partir de Mayotte ? Tous les acteurs de cette déstabilisation sont accueillis aujourd‘hui comme des héros à Mayotte. Nous savons tous, que Mayotte sert de base à la déstabilisation des Comores. Et ceci pour justifier l‘incapacité des Comores à se gérer.

Le maintien de l‘occupation par la force de l‘ile comorienne de Mayotte par la France constitue une violation manifeste du droit international et des droits fondamentaux du peuple comorien au recouvrement de son indépendance totale par le recouvrement de l‘ensemble de ses territoires, en conformité avec les Pactes Internationaux des Droits de l‘Homme et la Charte et les Résolutions des Nations Unies. Dans une lettre adressée au ministre des affaires étrangères de Géorgie, M. Gregori VACHADZE, M. Bernard KOUCHNER écrit : Vous savez tout l‘attachement de la France, comme de l‘Union européenne, à l‘indépendance, à la souveraineté et à l‘intégrité territoriale de la Géorgie, dans ses frontières internationalement reconnues. Vous pouvez compter sur l‘engagement résolu de la France pour faire respecter ces principes essentiels ;
Pourquoi ces principes essentiels ne sont-ils pas respectés aux Comores ?


Son excellence, l’idée de demander à des volontaires de participer à un débarquement pacifique sur l‘île de Mayotte paraitra peut-être absurde à certains, mais avons-nous d‘autres choix ? Il n‘y a pas et crois-moi son Excellence, d‘autres moyens d‘amener la France à des négociations sereines pour un issu favorable à ce différend franco-comorien qui a assez duré avec des conséquences néfastes pour les Comores. Cette façon de faire, à première vue bizarre n‘est pas farfelue.


Tout en espérant un œil attentif à cette demande, je Vous prie de croire son Excellence à l‘assurance de ma haute considération.



Mohamed Daoud
Ouani Anjouan

 

L'électricité de Mayotte

Le 24/01/2009

Longoni - Mayotte
Longoni - Mayotte 
Longoni. Ce nom ne dit peut-être rien, mais il s'agit d'une commune qui se situe sur l'île de Mayotte aux Comores, quelque part dans l'océan Indien. Ce bourg de moins de trois mille habitants est considéré comme le cordon ombilical de Mayotte qui la relie au reste du monde ». Cette description est pragmatique puisque c'est à cet endroit de l'île qu'a été construit un port en eau profonde qui permet aux navires de livrer des denrées et des produits manufacturés et d'assurer le commerce vers La Réunion, Madagascar et la côte de l'Afrique de l'Est.


Longoni ne situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Mamoudzou. La zone portuaire est actuellement en pleine expansion et de nombreuses entreprises, ayant une stratégie de développement dans l'océan Indien, ont choisi d'y disposer d'un comptoir. Total y construit un stockage de carburants, mais c'est aussi dans cet espace qu'une station de production d'électricité est installée. La Poste a choisi d'émettre un timbre horizontal 48x27 d'une valeur faciale de 0,55 euro représentant une vue de la centrale électrique. L'usine s'insère bien dans le paysage local où on découvre à proximité une série d'entrepôts. La nouvelle mairie de Mamouzdou fait également l'objet d'une émission d'un horizontal 48x27 d'une valeur faciale de 0,55 euro grâce au concours de G. Renaud qui en a réussi la maquette.
La Poste valorise aussi sur l'île une industrie locale traditionnelle, à l'exemple de la broderie, bel exemple de travail manuel.


H. Louze a ainsi conçu une représentation de cet art avec une femme portant un costume local. Il s'agit d'un horizontal 36x26 d'une valeur faciale de 0,55 euro. Ce timbre est plaisant parce qu'il dépayse et montre le travail dans un espace habité par les palmiers, la mer, les poissons et les coquillages. Cela donne l'impression d'une vitrine exotique.


Disponible dans les points philatéliques

 

Minibluff the card game

Hotels