blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comor

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comoriens de plusieurs horizons. ============== Email (Envoyez vos articles ): bangwenet@yahoo.fr

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

La Cour constitutionnelle comorienne dit " Non ", Sambi crève

Le 05/03/2009

 

La Cour constitutionnelle comorienne a annulé lundi un décret du président de l'Union des Comores Ahmed Abdallah Sambi qui convoquait un référendum prévu le 22 mars sur une réforme constitutionnelle controversée, selon l'arrêt de la cour dont l'AFP a obtenu une copie mardi. La Cour constitutionnelle a jugé le décret présidentiel "illégal pour vice de procédure".


Le projet de réforme constitutionnelle proposait de réduire les pouvoirs des présidents des trois îles de l'archipel (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli) pour en faire des gouverneurs et d'allonger d'un an le mandat du président fédéral, actuellement de quatre ans.


Le projet érigeait également l'islam en religion d'Etat et donnait au président de l'Union le pouvoir de dissoudre l'Assemblée.


Cette réforme constitutionnelle va être au coeur des travaux qui ont commencé mardi à Moroni d'une conférence inter-comorienne, sous l'égide de l'Union africaine (UA), réunissant toutes les tendances politiques (gouvernement fédéral, opposition, gouvernement des îles) et la société civile. L'opposition, qui avait annoncé son intention de boycotter ces assises et lié sa participation au report du référendum, assistait à l'ouverture des débats mardi.


"Nous allons tenir compte des recommandations qui seront issues de ces assises", a pour sa part indiqué le président Sambi dans un message lu par le vice-président de l'Union des Comores, Idi Nadhoim.La présidence de l'Union doit revenir en 2010 à l'île de Mohéli au terme du mandat de M. Sambi, un Anjouanais, qui avait succédé au Grand-Comorien Azali Assoumani en 2006.

 

 

                                                                        Le Figaro

 

 

 

Sambi est attendu à Nouakchott

Le 04/03/2009

Oustadh Sambi (en kemba vert) accompagné par El Bachir et Kadhafi
Oustadh Sambi (en kemba vert) accompagné par El Bachir et Kadhafi 

Le président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi des Comores va participer, le 9 mars à Nouakchott, en Mauritanie, à la célébration de l'anniversaire du prophète Muhammad (PSL), sur invitation du guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, a indiqué, mercredi à la PANA à Moroni, un haut fonctionnaire de la présidence des Comores.

L'invitation du guide libyen a été transmise mardi "
en mains propres " au chef de l'Etat comorien par Ali Triki, secrétaire libyen aux Affaires africaines, a ajouté la même source.

Outre son caractère religieux, l'événement de Mauritanie sera une occasion pour la Oummah islamique réunie à Nouakchott de prier pour la paix dans le monde, notamment pour le pays hôte qui se bat pour sortir d'une crise politique majeure
", a déclaré le fonctionnaire comorien.

 

 

Mourchid répond la tribune libre de Nakid Mattoir

Le 04/03/2009

Nakidine Mattoir
Nakidine Mattoir 

La contribution de M. Nakidine Mattoir est arrivée à point nommé. Je salue le courage et l’initiative de prendre la parole avant qu’il ne soit tard. La réflexion autour de la réforme jugée indispensable mais insuffisante émane, cette fois-ci, d’un maître connaisseur. M. Nakidine est enseignant d’histoire, géographie et éducation civique. Où ? Je n’en sais rien. Peut-être au collège de France ou à la Sorbonne.

Ce que je sais, ses élèves relèvent souvent beaucoup de failles et de lacunes dans ses cours. C’est quoi une finalité patriotique et de développement ? Charles de Gaulle disait un jour que le patriotisme, c’est aimer son pays. Le nationalisme, c’est détester celui des autres. Entre celui qui a préféré rentrer au pays et le servir à travers un long chemin plein d’embûches et celui qui a préféré le TGV, le métro et la sécurité sociale, qui est le patriote ? Qu’est-ce que vous entendez par échangisme ? Ce mot sert plutôt en sexologie qu’en politique. Je crois que le professeur est trahi par les subtilités de la langue de Molière.


Je constate que le professeur d’histoire s’intéresse plus à l’histoire de la Bretagne et de la Normandie et ignore tout ce qui concerne son pays natal qui l’a vu naître lui et ses parents. Vous nous parlez de bandes comme s’il s’agissait de personnes inconnues. Pour votre information, ce sont ces bandes qui ont posé les jalons des infrastructures existantes à un moment difficile de rupture et de crise sur la scène internationale. Avant que vous alliez au lycée Saïd Mohamed Cheikh, il a fallu que  vous passiez d’abord au collège de Mbouéni construit par ces mêmes bandes. N’Est-ce pas Msaidié faisait partie de l’équipe d’Ali Soilihi ? La bande d’Omar Tamou et de Mtara Maecha a œuvré pour que le pays soit accessible. C’est ainsi qu’un plan d’infrastructure a vu le jour. Les ports de Mutsamudu et de Moroni ont été réaménagés. Aujourd’hui, les Comores disposent d’un système de communication performant. Ce système aurait pu être plus performant si  la bande de M. Soufiane Mzé n’était au centre de la gestion des affaires de l’Etat. Dommage ! Contrairement aux autres, tonton Soufiane s’est illicitement enrichi dans un laps de temps au nom de PTT des Comores.


Professeur,
Vous parlez des putschistes avec dédain et mépris. Alors que toutes les révolutions du monde sont passées par des formes de putschs. Lisez les plus belles pages de l’histoire de la France et de la grandeur du général De Gaulle. Peu importe. Vous récusez les putschistes et vous mettez en exergue et en valeur leur héritage. N’est-ce pas une contradiction  de demander de revenir à la Constitution de 1978 qui porte le sceau des mercenaires en rejetant celle de 2001 qui a acquiert le consensus de la classe politique et de la société civile ?
Savez-vous que la Constitution de 2001 est une réponse à la crise anjouanaise ? Il ne s’agissait pas de réviser la Constitution pour briguer un deuxième ou un troisième mandat mais plutôt pour calmer une situation de désespoir et d’incertitude.


Professeur,
Elbak, Abdoulwahab, Boléro, Tamou, Msaidié ou Mtara agissent parce qu’ils sont investis dans des missions par le peuple. Ils agissent conformément à une certaine légitimité populaire. Ils sont des présidents des îles, des députés ou des collaborateurs de chefs d’Etats. Cherchez vous une tribune pour exprimer vos positions, vos réflexes et vos idées pertinentes. En France il fait froid en ce moment et en cette période d’hivers. Aux Comores, nous vivons un climat tropical. Vous avez fait le choix de rester en France et y faire carrière alors que vous auriez pu enseigner à Mvouni ou au lycée de Moroni. Cela vous honore. Ceux qui font de la politique au pays en attendant votre retour triomphal après votre retraite cela leur honore car la nature a horreur du vide.


Professeur,
Je suis content que vous ayez réussi après que nous nous sommes séparés après la classe de Terminal. Moi je n’ai pas eu la chance comme beaucoup d’autres pour faire des études supérieures. Toutefois, nous n’avons pas oublié dans quelles conditions vous êtes partis poursuivre votre cursus en France. Et je ne vous admire pas.

 

D’ailleurs en remettant toutes les classes politiques et les institutions comoriennes en cause d’une façon méprisante, je me demande ce que vous enseignez en éducation civique.

 

 

                                                               Abdallah Mourchid,

                                                    Citoyen comorien, terminaliste 

 

 

Maore : Au nom de ma loi, je vous recolonise !

Le 03/03/2009

Aboubacar Said Salim, l'auteur de " Le bal des mercenaires "
Aboubacar Said Salim, l'auteur de " Le bal des mercenaires " 

Décidément la colonisation n'est plus ce qu'elle était. On nous a toujours appris à l'école que pour coloniser un pays, il fallait un explorateur qui découvre le pays, une armée pour occuper le pays, des missionnaires pour christianiser le pays et des instituteurs pour coloniser les esprits et les '' civiliser ''.


Ce qui se passe à Mayotte aujourd'hui est une colonisation du troisième type, puisque rien de tout cela n'est déterminant dans la recolonisation de l'île comorienne. C'est une recolonisation qu'on peut qualifier de “juridico législative”. Il est vraiment indécent de voir de vénérables sénateurs, d'honorables députés, des excellences ministérielles de Gauche comme de Droite se réunir dans des lieues illustres qui ont fait la renommée d'une France des Droits de l'homme, championne de la libération des peuples, indécent dis-je, de voir tout ce beau monde soutenir piteusement une discussion en forme de syllogisme.


“Les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, or les Mahorais sont un peuple, donc les Mahorais peuvent disposer d'eux-mêmes en acceptant par référendum de dépendre de la France pour être libres!” Belle logique n'est-ce pas ! Mais pour la France il y a peuple et peuple et pour l'Osétie du Sud le syllogisme ne fonctionne plus. ''Les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes or les Ossètes du Sud sont un peuple donc les ossètes du Sud n'ont pas le droit de disposer d'eux-mêmes si le référendum n'est pas organisé par la France ' '.


Il devient encore plus complexe s'agissant du Pays Basque ou de la Corse. “Les peuples ont le droit de disposer d'eux-mêmes, or les Basques sont un peuple, donc les Basques ne peuvent disposer que de l'Etat”.


De grâce Messieurs et mesdames les parlementaires Français, arrêtez de prendre les autres peuples et les autres hommes pour des simples d'esprit auxquels vous pouvez faire avaler vos couleuvres juridico colonialistes. Honte à vous dans les concerts des Nations car pendant que les Usa donnent une leçon de démocratie magistrale au monde, vous donnez l'exemple de la cupidité la plus basse, de la casuistique politico juridique la plus hypocrite et de la démocratie la plus irrespectueuse du droit internationale, c'est-à-dire la démocratie du plus fort.


Mais, parbleu ! Puisque vous aimez tant la démocratie qui signifie gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, pourquoi messieurs du gouvernement, messieurs du parlement ne demandez vous pas plutôt au peuple français au nom duquel vous dites agir, et par référendum, s'il veut recoloniser Mayotte et devenir la risée du monde en ce début de 21e siècle et de 3ème millénaire ?


Il est certain messieurs les dirigeants français que vous revendiquez à cor et à cri “l'exception française” et vous allez réussir à faire une belle exception à la règle de la décolonisation que vous aviez vous-même tracée, le 29 mars prochain à Mayotte dans ce référendum gagné d'avance puisque comme aux années 1960, vous avez bâillonné les opposants à votre bon vouloir cette fois ci par les expulsions des “clandestins” hier des “Serrez la mains” certes, mais surtout par les euros. Oui il faut oser le dire, vous achetez les Mahorais au marché des esclaves modernes, c'est-à-dire celui de la pauvreté et du sous développement que vous avez contribué à cultiver et maintenir durant les 150 Glorieuses de la colonisation. Vous bafouez sciemment la dignité d'un peuple, en l'occurrence le Comorien dont vous n'êtes d'ailleurs pas loin de nier l'existence, puisque vous niez qu'il n'ait jamais existé un Etat comorien.
Qui a dit “à vaincre sans péril on triomphe sans gloire” ? Une telle vérité ne peut venir que d'un Français, d'un Français de France de la France d'avant la racaille politique Corneille. Mais bien sûr UBU aux colonies s'embarrasse peu de morale et de panache.


Ce qui est étonnant dans cette cour du roi Pétaud qu'est devenu le parlement français lorsqu'il débat de la question de Mayotte, c'est que personne ne s'est donné la peine de produire une définition juridique de ce qu'est un Territoire d'Outre Mer.


Pourquoi ? Parce que on serait alors bien obligé de s'en tenir à l'évidence que Mayotte n'a jamais formé un territoire d'Outre Mer à part, et que donc le ''peuple mahorais'' qu'on veut faire disposer de lui-même est une pure invention des nostalgiques de la fleur de lys et de l'aigle impérial. Si on recolonise de droit Mayotte, pourquoi avoir refusé en 1997 les Anjouanais qui eux aussi ont demandé à être français. Pourquoi alors le fameux droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'a-t-il pas joué aux yeux des dirigeants français ? Allons ! Allons ! Un peu de décence messieurs !


Certains dirigeants français ont condamné avec raison et justesse l'invasion de l'Irak par Bush au mépris des Nations unies et pourtant ce sont les mêmes, qui à travers leurs partis (pris) politiques font fi des résolutions de l'Onu lorsqu'il s'agit de l'intérêt égoïste d'une certaine France qui veut à tout prix garder Mayotte.


Il faut reconnaître que la France innove notamment dans la notion de mondialisation. En effet, l'idéal du néolibéralisme ne serait-il pas de contrôler politiquement tous les pays du monde et donc disposer du marché à sa guise. Comme la France va certainement faire des émules dans cette nouvelle théorie de recolonisation au nom des peuples à disposer d'eux-mêmes, on peut s'attendre au réveil des démons qui sommeillent dans le anciens pays colonisateurs. Et peut être qu'au milieu du 21 siècle, le village global version française se réalisera mais avec un chef de village français et des chefs de quartier blancs aux yeux bleus comme en rêvait le Führer et vive le droit des peuples forts à disposer des peuples faibles. En attendant parions que Mayotte sera bientôt une colonie de peuplement, la France ayant tiré les leçons de la Nouvelle Calédonie.


En effet la France n'est pas à Mayotte que pour avoir un pied-à-terre dans le canal de Mozambique, ce n'est là que la raison apparente. Elle a plus d'un tour dans son sac en voulant à tout prix, même celui du ridicule, garder Mayotte. L'avenir nous le dira sans doute.


En attendant, je propose en toute sincérité que Zarko obtienne le prix Nobel de la Paix pour avoir développé et appliqué avec audace et succès un nouveau concept en rétro politique (science qui consiste à refaire le monde comme il était avant) : le droit des peuples à se faire recoloniser s'il le veulent puisque la colonisation avait du bon et que le parlement français a d'ailleurs voté une loi pour le prouver !!! Qu'elle belle contribution au progrès de l'humanité !!! Merci Zarko. Allah vous bénisse !

 

 

                                                    Aboubacar B. Said Salim
                                                                               Ecrivain

 

 

 

A quand la visite de Barak Obama?

Le 03/03/2009

 

Le peuple comorien vient d'être réveillé par les bottes des gorilles iraniennes venues nombreuses pour assurer la sécurité rapprochée du président iranien, Ahmadinejad en visite officielle aux Comores. Des banderoles aux couleurs des deux pays ont été branlées partout pour marquer cet évènement.

Un chef d'Etat ? C'est la première fois que les Comores accueillent une personnalité de cette envergure. C'est plutôt la deuxième fois après Mitterrand sous Djohar ! Non, c'est plutôt la troisième fois après Arafat sous Ahmed Abdallah Abdérémane. Peut être la liste est longue car Senghor est lui aussi venu sous Ali Soilihi. Tabo Mbeki est venu deux fois sous Azali. Finalement l'évènement n'a rien d'extraordinaire.


Peu importe. Mais que veut Sambi ? Impressionner le peuple juste avant le référendum? Je ne crois pas car le souvenir des Comoriens pour l'Iran qui leur a promis les hydrocarbures n'est pas bon. A cause de l'Iran, le pays a plongé pendant plus de six mois dans l'obscurité.

Depuis l'investiture de Sambi, nous sommes envahis par tous les services de ce monde. Les Iraniens déguisés en médecins et enseignants et opérant dans les ONG iraniennes mettent leurs nez partout y compris à Beit Salam. Ils cohabitent avec les militants syriens de Amal qui se sont imposés dans l'hôtellerie et la construction. Au-delà de ces agents d'espionnage, un autre service de contre espionnage appartenant aux Américains est installé à Hadoudja, dans le quartier nord de Moroni, la capitale. Ces derniers construisent des salles de classe et réhabilitent des hôpitaux et des écoles au vu et au su de tout le monde. Aux alentours du prestigieux collège de la coulée de lave se trouve la Madrasa al Iman, de Sheikh Soidik souvent fréquentée par une forte communauté religieuse indo- pakistanaise qui s'est elle aussi installée à Hadoudja. Le pays est envahi sans que nous le sachions. Une chose est sûre. Ce n'est pas aux Comores que les Iraniens vont enrichir leur uranium.

L'Iran est une grande nation, d'une civilisation millénaire depuis la civilisation des Mannéens, puis la civilisation Jīroft, suivie de l'empire achéménide des Parthes et des Sassanides, la dynastie persane musulmane, les dynasties seldjoukide, mongole,timouride et safavide puis les Shâhs jusqu'à la révolution islamique de l'Ayatollah Khomeiny. Mais c'est un pays qui a toujours subi parce qu'il a été fréquemment envahi et morcelé. C'est apparemment l'heure de la vengeance.

Aujourd'hui, la République Islamique d'Iran est enclavée politiquement pour ses ambitions politiques sur les scènes régionale et internationale. Aucun de ses voisins n'entretient des relations diplomatiques équilibrées avec elle. Elle discute un leadership avec les Turcs, les Pakistanais et les Saoudiens au niveau de la Ummah Islamique. Sur le plan régional, elle s'approprie le Golfe arabe et le transforme en golfe persique et annexe tout un archipel appartenant historiquement et géographiquement aux Emirats arabes unis.

Ses interventions à Gaza, en Syrie et au Liban à travers les mouvements Hamas, Amal et Hezbollah déstabilisent la région et crée une tension permanente dans les pays limitrophes. L'Iran s'obstine à rationaliser ses relations avec les voisins comme avec l'Occident. Les fréquentations d' Ahmadinejad ne sont que les milieux populistes dont les gouvernances n'ont rien à voir avec la démocratie moderne. C'est le Venezuela, le Cuba,.......et j'en passe.


L'Iran est confrontée à un problème interne d'ordre politique et social. La tension entre les ethnies et les factions religieuses est en couveuse. L'Iran est frappée par un embargo économique depuis 1979 et ne vit que du secteur informel dans une clandestinité totale. Elle est en permanence sous perfusion. Pourtant elle affiche une volonté et une ambition de fréquenter la cours des puissances à travers ses positionnements et son armement dont le nucléaire.

La visite que son président vient d'effectuer à Djibouti, au Kenya et au Comores, trois pays satellites de la région ou les accords de sécurité qu'elle vient de signer avec la Tanzanie s'inscrivent parfaitement dans ce cadre. Cette visite a suscité déjà des frictions dans les milieux arabes avertis. L'Iran mène aussi depuis l'année dernière une offensive pour renforcer sa présence à Madagascar, un autre pays situé à l'entrée du canal de Mozambique. Selon les stratèges, l'Iran a plus à gagner qu'à donner aux Comores.

Aussi, pendant qu'on nous parlait depuis plus de six mois, de la visite du président Nicolas Sarkozy aux Comores pour signer des accords importants avec le président Sambi, au courant du mois de février, c'est le président iranien qui est venu en place et en lieu du président français. Et comme les Iraniens se côtoient avec les Américains dans notre espace, à quand la visite de Barak Obama aux Comores ?

                                                                   Mouigni Abdou,
                                                           Professeur de Philosophie 

 

Minibluff the card game

Hotels