blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comor

Bangwenet est un espace libre, un blog d’informations comoriennes. Il est fondé en décembre 2006 par des blogueurs comoriens de plusieurs horizons. ============== Email (Envoyez vos articles ): bangwenet@yahoo.fr

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

BANGWE.NET : «Découvrez l'info de nos Bangwé»

Une mission du Parti communiste français en visite à Moroni

Le 19/03/2009

 
Une délégation du Parti communiste français (PCF) forte de deux membres est arrivée mercredi à Moroni pour une visite de 72 heures, a indiqué à la PANA, Jean-Louis Le Moing, coordinateur de l'Exécutif national du PCF, membre de la délégation joint au téléphone au bureau du président de l'Assemblée de l'Ile autonome de la Grande-Comore.

Précisant l'objet de sa mission, M. Le Moing a déclaré qu'il s'agit d'exprimer le refus du PCF qui n'accepte pas le référendum de départementalisation que le gouvernement a décidé d'organiser à Mayotte le 29 mars prochain.

"La départementalisation est un mauvais processus qu'il faut remplacer par un autre, un nouveau processus pour le développement des Comores", a déclaré Jean-Louis Le Moing.

Le responsable communiste français a précisé que son pays a des responsabilités et des devoirs envers les Comores et la communauté internationale. "Nous pensons que la communauté internationale doit donner les moyens d'un développement endogène pour les Comores dans l'unité, c'est-à-dire un archipel de quatre îles comprenant naturellement Mayotte", a-t-il renchéri.

"Avec les luttes actuelles en Guadeloupe et en Martinique, a dit le responsable français, tout indique que la départementalisation n'est pas la voie du développement", a poursuivi l'homme politique français, qui a souligné qu'il existe une autre voie, "plus sage et plus raisonnable, pour un développement qui ne soit pas fondé sur des bases coloniales".

La mission du PCF, qui intervient plus d'une semaine avant la date prévue pour le référendum de départementalisation de l'île de Mayotte, comprend également la sénatrice Eliane Assassi. Elle quitte Moroni le 20 mars courant.

 

Psy 4 De La Rime à la Reunion

Le 19/03/2009

Les trois cousins Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano & Sya Styles,
Les trois cousins Segnor Alonzo, Don Vincenzo, Soprano & Sya Styles, 

Le groupe de hip-hop marseillais débarque à la Réunion pour un concert vendredi soir au Kabardock. Un concert un peu particulier pour 3 des 4 artistes, originaires de Comores.

 

Don Vincenzo, vous arrivez demain dans un contexte particulier, tendu. Vous avez un rap assez revendicatif. Pensez-vous adapter votre message ?

Bien sûr, on en a déjà parlé entre nous. C’est difficile de s’exprimer là-dessus, on ne vit pas là-bas mais quand on va arriver, on va parler avec les gens, essayer de voir un peu comment ça se passe et on adatera le discours en fonction. Maintenant je pense que le malaise est un peu le même partout. Donc les grandes lignes resteront les mêmes, le métissage, le respect des valeurs de chacun.

Autre particularité, vous êtres trois d’origine comorienne. Vous venez pour la première fois dans l’océan indien.

Oui ça aussi, on en a parlé. Ça fait un peu partie de nos inquiétudes. C’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir aller jouer aux Comores. On se demande un peu si les gens vont nous en vouloir, si on va quand même être bien accueillis. Après voilà, nous sommes des artistes, on vient pour donner du plaisir. Et c’est sûrement un bon test. Les gens vont nous voir, parler du message qu’on véhicule. C’est un premier pas.

Les groupes de rap français se font rares ici où la culture est plus tournée vers le ragga et le dancehall. Est-ce quelque chose que vous appréhendez ?

Non vraiment pas. On a failli venir déjà plusieurs fois et ça n’avait pas pu se faire. La jeunesse aime le hip-hop. Et je pense qu’il y a aussi un public à la Réunion. On le voit sur le net, on le voit par rapport aux demandes qu’on reçoit. Même les Réunionnais vont être surpris vous allez voir. C’est un pareil dans toutes les régions où il n’y a pas beaucoup de scènes hip-hop, quand un groupe vient, les gens se déplacent

R.L

 

Souef ; " Les grands défis de la politique étrangère des Comores "

Le 18/03/2009

L'auteur de " Les grands défis de la politique étrangère des Comores "
L'auteur de " Les grands défis de la politique étrangère des Comores " 
A une période charnière de l’histoire des Comores marquée par des tensions sur les relations entre la France et les Comores au sujet de la départementalisation de l’île de Mayotte, l’ancien ministre des Affaires Etrangères des Comores publie un livre intitulé « Les grands défis de la politique étrangère des Comores »

L’ancien Ministre des Affaires étrangères des Comores, Souef Mohamed El-Amine vient de publier un nouveau livre aux Editions de La Lune, dans lequel il retrace avec beaucoup de franchises les grandes lignes de la politique étrangère des Comores. Dans cet ouvrage, SOUEF El-Amine semble être libéré du poids des fonction et d’une certaine réserve liées aux fonctions qu’il a eu à occuper par le passé.

Il évoque, d’abord, le cas précis de la question de Mayotte qui constitue, pour l’auteur, le premier axe fondamental de la politique étrangère des Comores. Il aborde cette problématique d’un point de vue historique, politique et juridique et met en exergue les contradictions autour du dossier, aussi bien de la part des autorités françaises que comorienne, tout en dégageant des perspectives sans raccourcis ni caricatures. A un moment où les Comoriens réconfortés par le droit international par rapport à la question de Mayotte, l’auteur s’appuyant sur des faits historiques et scientifiques reprend avec plus d’audace une thèse du président Ahmed Abdallah Abdérémane qui revendique au profit des Comores un nombre d’îles et d’îlots au pourtour de l’archipel des Comores, en l’occurrence, les Glorieuses, les bancs de Geyser et Liven qui doivent réintégrer leur giron naturel.

Dans cet ordre d’idées, il évoque la possibilité de redéfinir les grands axes de la politique étrangère en incluant, notamment, la question de la délimitation des frontières maritimes du pays avec les pays riverains qui sont Madagascar, les Seychelles, la Tanzanie, le Mozambique et la France du côté des îles Eparses.

L’ouvrage a aussi pris en compte un certain nombre d’enjeux  de  géopolitique qui préoccupent les petits Etats insulaires à dimension des Comores. Il s’agit des question de sécurité et terrorisme dans l’espace indianocéanique, de développement durable et d’environnement mais aussi de rentabilisation de la position stratégique du pays ou du rehaussement de l’image des Comores ternie par les soubresauts politiques et l’intrusion des mercenaires. Il a aussi parlé de la coopération internationale avec beaucoup d’insistance sur les relations bilatérales, souvent tumultueuses entre Moroni et Paris, le rôle et le poids de la diaspora, la globalisation des échanges, l’irruption de la société civile dans le jeu politique et les défis économiques et politiques auxquels le pays se trouve confronté.

Dans cet ouvrage, l’auteur analyse globalement cet ensemble d’enjeux de politique étrangère, lié en partie à la mondialisation. Si les Comores en mouvement est un livre dans lequel, Souef a parlé en partie de la politique nationale, de son expérience pour avoir travaillé avec cinq chefs d’Etats et du populisme du président Sambi, les grands défis de la politique étrangère des Comores est un livre de géopolitique consacré uniquement sur l’action diplomatique d’un pays qui fait l’objet d’une attention particulière et de convoitise de par sa position stratégique.

Le livre a été présenté au Scribe de l’Harmattan à Paris, à l’occasion d’un café littéraire organisé par les Editions de La Lune, le 28 février dernier. Aujourd’hui, peut on savoir si M. l’Ambassadeur est rompu avec la politique pour se consacrer à une autre activité ?


                                                                                       So. Hw, article publié sur le site Mediaterre

 

« POLITIQUEMENT VOTRE »

Le 18/03/2009

L'animatrice de la Connexion Fm, Charifa MADI
L'animatrice de la Connexion Fm, Charifa MADI 
Retrouvez le  Jeudi 26 mars 2009   votre émission préférée  « POLITIQUEMENT VOTRE » sur la Première Radio francophone au Royaume Uni, CONNEXION FM. Une émission pétillante animée par Charifa Madi en Direct  sur www.connexion.fm  


          

THEME : PROJET DE LA DEPARTEMENTALISATION du 29 MARS 2009:

               QUEL AVENIR POUR MAYOTTE ? (Les Bienfaits et les Méfaits)

                              En  DIRECT  sur www.connexion.fm

                                   De 20h à 21h30 (heure UK)

                                   (21H à  22h30-heure France)

            TEL : 0 208 691 1995 ou 0044 208 691 19 95 (pour l étranger)

 

De manière à rendre le débat plus pertinent,  je suis à la recherche d’intervenants  PARTISANTS et OPPOSANTS au projet pour réagir téléphoniquement sur le sujet.



 

STILL CONNECT US ON CONNEXION.FM

 

Rumeur de remaniement dans le gouvernement de Ngazidja

Le 18/03/2009

Inoussa Mohamed, Chroniqueur & Journaliste
Inoussa Mohamed, Chroniqueur & Journaliste 
Le courrier d'Inoussa Mohamed


Une rumeur de plus en plus insistante fait état d'un prochain remaniement technique du gouvernement de l'île de Ngazidja. La ministre de l'Education, Mme Moinafatima Djalim, pourrait faire les frais de ses affinités avec le pouvoir de l'Union. Sur les rangs de ses probables sucesseurs, on parle de l'ancien député Cheick Ali Bacar Kassim qui pourrait hériter du département de l'Intérieur. Un simple jeu de chaises musicales avec le bouillant Abbas Mhadjou.

 

Minibluff the card game

Hotels