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Des Comoriens bloquent un vol Paris-Sanaa à Roissy

Le 01/07/2009

 

Un vol à destination des Comores de la compagnie Yemenia a été bloqué ce mercredi matin à Roissy par des jeunes Comoriens. Une soixantaine de passagers n'a pas pu embarquer, les autres sont partis avec 40 minutes de retard.


Un vol Paris-Sanaa de la compagnie Yemenia transportant de nombreux passagers à destination des Comores et bloqué ce mercredi matin à Roissy par des jeunes Comoriens ou d'origine comorienne, est finalement parti avec 40 minutes de retard, a-t-on appris de source aéroportuaire.


Sur quelque 160 passagers, une soixantaine n'ont pas embarqué. Certains en ont été empêchés et d'autres ont renoncé à leur voyage, a-t-on souligné.


Prévu à 08h55, l'appareil, un A330, qui n'était pas celui parti de Roissy Charles-De-Gaulle il y a deux jours, a finalement décollé à 09h35, du terminal 3 dédié aux charters et non pas du terminal 1 initialement annoncé, a-t-on précisé.


Pas d'escale à Marseille


"Moi je voulais partir, pas dans n'importe quelles conditions, mais je voulais partir. Avec Yemenia, ça passe ou ça casse, mais je suis arrivé trop tard, c'était bloqué. Certains ont pu passer, pas moi. Je ne leur en veux pas de bloquer, peut-être qu'en faisant cela ils nous sauvent la vie", a déclaré à l'AFP un passager, Ahmed Hamidou.


L'appareil ne fera pas escale à Marseille, a-t-on précisé de même source, contrairement à ce qu'avait annoncé à l'AFP le vice-président de l'association de la diaspora comorienne d'Ile-de-France Mohamed Mze.


Une dizaine de camionnettes de CRS étaient stationnées à proximité de l'aéroport, mais les jeunes qui participaient au blocage sont apparemment partis de leur propre initiative.


"Le seul moyen de se faire entendre"


Certains d'entre eux ont indiqué à l'AFP qu'ils comptaient se rendre dans différentes agences où des billets d'avion de la compagnie Yemenia à destination des Comores ont été achetés, notamment à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).


"Lors d'une réunion entre membres de la communauté mardi, les jeunes ont proposé de bloquer les vols de Yemenia pour protester contre les conditions déplorables dans lesquelles ils nous font voyager une fois hors de l'espace européen. Pour eux, c'était le seul moyen de se faire entendre", a expliqué à l'AFP Bacar Soilihi, Français d'origine comorienne et collaborateur du député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg.


Toujours mardi soir, un jeune Comorien qui a perdu 4 membres de sa famille lors du crash de l'Airbus A310, selon M. Mze, avait déjà pris à partie le vigile de l'ambassade des Comores à Paris à la sortie d'une réunion à La Courneuve entre les membres de la diaspora à laquelle prenaient part certains élus de Seine-Saint-Denis.


Soixante-six ressortissants français se trouvaient à bord de l'Airbus A310 qui s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi, avec au total 153 occupants. Seule une adolescente de 14 ans a survécu.

 

L'Exp.Fr

 

Les Comores mettent en cause Paris dans l'accident de l'A310

Le 01/07/2009

Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim
Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim 
Le vice-président des Comores, Idi Nadhoim, accuse la France de ne pas lui avoir transmis la liste des avions posant un problème de sécurité.


Un A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé dans la nuit de lundi à mardi près de l'archipel des Comores avec 153 personnes à bord, dont 66 Français. Une adolescente de 14 ans a été repêchée vivante par les secours.


"Il y a énormément de compagnies qui sont interdites de faire voler leurs appareils en France. Etonnamment, la France ne nous a pas communiqué la liste des appareils" de la compagnie Yemenia, a déclaré Idi Nadhoim sur France 24.


"Air Mozambique ou Air Angola sont interdits: là on a compris. Mais on n'a jamais entendu parler" de la compagnie yéménite, a-t-il assuré, laissant entendre que des intérêts commerciaux étaient en jeu.


"Ce sont des Airbus, une grosse entreprise européenne", a-t-il dit.


C'est le deuxième accident impliquant un Airbus en moins d'un mois après le drame du vol AF447 Rio-Paris qui a fait 228 morts le 1er juin et doit donner lieu à un premier rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) jeudi.


"Ce n'est pas Airbus qui est en cause, tel ou tel modèle d'avion. Une catastrophe aérienne, c'est un ensemble de choses, parfois des négligences, une erreur de pilotage ou de mauvaises conditions météo", a déclaré sur France Inter le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau.


L'Airbus A310-300 de la Yemenia avait été exclu du sol français pour irrégularités en 2007 mais la compagnie Yemenia était autorisée. Elle ne fait pas partie de la liste noire des compagnies aériennes, a-t-il précisé.


Devant les manquements aux procédures de sécurité constatés en juillet 2007 sur l'appareil, il n'était jamais réapparu en France.


"On ne l'a jamais revu sur le sol français ce qui me laisse penser qu'il n'a pas été remis en si bon état que ça", a estimé Dominique Bussereau.


"Cette compagnie était sous surveillance, elle était éminemment surveillée", a-t-il assuré alors que des proches des victimes évoquent des "avions poubelles" ou des "avions cercueils".


A l'origine, un Airbus A330 de Yemenia était parti de l'aéroport de Paris-Roissy lundi matin avec 147 passagers et 11 membres d'équipage. Cet A330 a fait escale à Marseille, où 78 personnes ont embarqué, avant de décoller pour Sanaa où a été effectué un changement d'appareil.


Laure Bretton

 

La liste des passagers de l'Airbus 310

Le 01/07/2009

Siège de la Compagnie Yémenia Airways à Sanaa
Siège de la Compagnie Yémenia Airways à Sanaa 
Voici la liste des passagers ayant embarqué l'Airbus 310 de la compagnie Yémenia Airways à partir de l'aéroport international de Sanaa vers Moroni.


1 - Moindjouma Mbaé
2 - Hadji Mohamed
3 - Ahmed Toyba
4 - Ali Saïd Hassani
5 - Anliya Djaé
6 - Ahmed Hamid
7 - Ali Annie (épouse Ibrahim)
8 - Ibrahima Amine
9 - Ahamada Hassani
10 - Saïd Ahamada Mzé


11 - Salim Hamadi
12 - Mhoumadi Saïd
13 - Mbéchezi Youssouf
14 - Darouechi Adam
15 - Mohamed Soulé Ali
16 - Charif Hamidou Aboud
17 - Abdou Mariama Radhui
18 - Abdou Yasmina
19 - Abdou Yasmina
20 - Athoumani Housni


21 - Toto Aîssa
22 - Souleimana Sonia
23 - Saïd Mohamed Saïd Hassane
24 - Abdallah Mohamed Saïd
25 - Saïd Siradji Aimane
26 - Bacar Ahmed Hairati
27 - Toiybou Msa
28 - Soali Fatou
29 - Ali Ahamada
30 - Saïd Moirabou


31 - Saïd Affoussoita
32 - Bonaidi Zainaba
33 - Chanfi Aîni
34 - Soilihi Asmini
35 - Abdou Sowane
36 - Mohamed Chanfi
37 - Mohamed Toibibou
38 - Mlanao (épouse) Abdallah
39 - Youssouf Mmadi Ben Ali
40 - Djaé Mountassouim


41 - Djaé Samiat
42 - Fahardine Mikidache
43 - Ahmed Abdou
44 - Bacar Ousseine
46 - Halima Youssouf
47 -
48 - Halima Mohamed Moussa
49 - Mohamed Moussa
50 - Mariama Mdahoma


51 - Ichata Rachid
52 - Djaé Djuraidj
53 - Darouèche Soilihi
54 - Farid Hassan
55 - Mohamed Hamidou
56 - Abdoulghani Ensumati
57 - Abubakar Mohamed
58 - Zalbia Abdallah
59 - Hassani Mohamed Chanfi
60 - Ali Abdillah Youssouf


61 - Abdillah Mroivili
62 - Saïd Mohamed
63 - Hassani Assoumani
64 - Mhoumadi Ibrahim Youssouf
65 - Ali Mrahati
66 - Youssouf Zalhata
67 - Mogni Roukia
68 - Mogni Ali
69 - Riama Saïd Mlichioi
70 -


71 - Ali Mhoma Abida
72 - Msa Charif
73 - Msa Rania
74 - Msa Amir
75 - Ibrahim Mohamed Mlindé
76 - Izidine Ahamada
77 - Mohamed Bichara
78 - Youssoufa Djamali
79 - Youssoufa Hassana
80 - Mohamed Mfoihaya


81 - Youssoufa Hassanati
82 - Boina Hairiat
83 - Dahalani Oussama
84 - Dahalani Asslam
85 - Beurard Brino
86 - Ibrahinna Yakoub
87 - Ibrahinna Alfayed
88 - Mmadi Massimia Ahamada
89 - Mmadi Zalhata
90 - Mlamali Samir


91 - Mahamoud Sophie
92 - Abdou Dhoifir
93 - Soulé Moussa Youssouf
94 - Mathiot Véronique
95 - Abdounourou Elhadad
96 - Abdounourou Elhad
97 - Abdallah Bacar Youssouf
98 - Madaly Saltouna Jean
99 - Ali Ousseni Hassany
100 - Saïd Ali Mdahoma


101 - Abdoulenziz Mlamali
102 - Mohamed Abdou Saïd
103 - Oumouri Saïd
104 - Saïd Mloza Echata
105 - Youssouf Ramzi
106 - Youssouf Rakib Moussa
107 - Bounou Nassima
108 - Aboudou Aziza
109 - Bakari Bahia ( Repêchée )
110 - Moussilimata Ahmed


111 - Ali Hadidja
112 - Hachimia Saïd Hamadi
113 - Mmadi Nassabiat
114 - Bacar Oussen Naoumi
115 - Ahamada Youssef
116 - Hassani Ahamada Bich
117 - Ahamada Yacoub
118 - Ahamada Laîla
119 - Saïd Mmadi
120 - Soilihi Abdou


121 - Fatima Simba
122 - Mohamed Echata
123 - Ibouroi Mohamed Mari
124 - Ibrahime Assoumani
125 - Ali Soulé
126 - Mmadi Houssamdine
127- Mmadi Laîla
128 - Mmadi Chaharzade
129 - Saïd Bacar Badria
130 - Saîd Bacar Wael


131 - Mohamed Elarif Waliat
132 - Saîd Bacar Wadion
133 - Mkontsi Amdjad
134 - Assoumani Amdjad
135 - Assoumani Hadidja
136 - Youssouf Mariame
137 - Mohamed Ahamada
138 - Mohamed Abida
142 - Djambaé Hamidou


Ianjouanpresid

 

Crash des Comores : la survivante aurait 14 ans

Le 30/06/2009

Des proches de victimes arrivent à la cellule de crise de l'aéroport
Des proches de victimes arrivent à la cellule de crise de l'aéroport 
Un Airbus A310 s'est abîmé en mer au large des Comores. A bord, 153 personnes, dont une majorité de Français et de Comoriens.

Les principales informations

Moins d'un mois après le crash de l'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio-Paris (228 morts, dont 72 Français), un Airbus A310 de la compagnie Yemenia s'est abîmé en mer peu avant son arrivée aux Comores dans la nuit de lundi à mardi.


Il y avait 153 personnes à bord, dont 66 Français. Arrivés sur place, les secours ont retrouvés une jeune fille de 14 ans, embarquée à Paris. Elle serait en bonne santé.


Les causes du crash restent inexpliquées, mais plusieurs sources évoquent les mauvaises conditions météo.


Par ailleurs, selon le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, « de très nombreux défauts » avaient été repérés sur l'appareil et la compagnie nationale Yemenia était « très surveillée ». Elle figure dans la catégorie C des compagnies aériennes, « sous réserve ».


17h20. Sur Europe 1, le sergent Saïd Abdilaï, présent sur le bateau des secours, confirme qu'une jeune fille de 14 ans a bien été repéchée. Elle est en bonne santé. Deux corps auraient par ailleurs été apperçus dans l'eau, mais n'ont pu être repêchés en raison des mauvaises conditions météos.


17h10. Sur France 24, Mohamed M'Batanzza, parent de victimes résidant à Lyon, explique la colère des familles comoriennes envers Yemenia. Le 31 janvier, à la Courneuve, les Comoriens de France se sont réunis pour attirer l'attention sur « les conditions abominables » de cette compagnie.


15h55. Selon Mohammed Abdul Qader, chef adjoint de l'aviation civile yéménite :


« Quand l'avion s'est approché de l'aéroport de Moroni, le vent soufflait à 61 km/h et il y avait une tempête en mer. »


15h40. Contrairement à ce qu'avait indiqué à Rue89 une source sur place, c'est une jeune fille de 14 ans, et non un garçon de 5 ans, qui a été récupérée par les secours, nous a assuré Ibrahim Abdourazak Razida, porte-parole de la cellule de crise de l'aéroport de Moroni.


Selon M. Razida, Bakari B., 14 ans, ne savait pas nager mais serait restée accrochée plusieurs heures à un débris flottant avant d'être sauvée. En bonne santé, elle est actuellement en route vers l'hôpital de Moroni.


12h52. Sur le site du Nouvel Obs, Bacar Soilihi, collaborateur du député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg et membre de le communauté comorienne, estime que :


« Sur environ 60 Comoriens qui ont embarqué à Roissy, une bonne partie venait de La Courneuve mais on ne sait pas combien sont restés à Sanaa et combien sont repartis à Moroni. »


« Malheureusement des hommes, des femmes et des enfants de La Courneuve étaient à bord mais on ne connaît pas leur nombre exact. Ce qui est sûr c'est qu'on dénombre déjà trois familles touchées », a indiqué la mairie. La mosquée comorienne de la Courneuve organise une prière à 18h00.


12h27. Selon la gendarmerie de Mitsamiouli, jointe par téléphone par Rue89, l'accident aurait eu lieu à 50 km de la côte. La gendarmerie précise que l'enfant survivant sera acheminé par bâteau à l'hôpital El Maarouf de Moroni.


12h32. Sur le site de La Provence, Stéphane Salord, consul général des Comores à Marseille (d'où sont issus 61 des passagers) explique :


« Ce sont, pour la plupart, des personnes françaises de la communauté comorienne de Marseille (la ville compte 80 000 Comoriens, ndlr), des familles avec des enfants qui reviennent pour deux ou trois mois au pays. »


11h55. Au téléphone depuis Moroni, Ibrahim Kassim confirme à Rue89 que le jeune enfant récupéré par les secours « est fatigué mais en bonne santé ». L'état de la mer rend difficile l'intervention.


11h51. Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner confirme qu'il y avait bien 66 Français à bord de l'avion. « Alain Joyandet, secrétaire d'Etat en charge de la Coopération et de la Francophonie, se rendra à Moroni très rapidement. » L'ambassade de France à Moroni a mis en place une cellule de crise pour les familles, qui peut être jointe au +269 77 30 753.


11h23. Selon Ibrahim Kassim, responsable de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l'Afrique et Madagascar, joint par Rue89 à Moroni, c'est un enfant de 5 ans qui aurait été retrouvé par les secours. « Ils n'ont pas encore pu approcher les autres corps. »


11h20. Un survivant a été retrouvé sur le lieu de l'accident, a annoncé un haut responsable de la compagnie aérienne yéménite. Trois corps ont également été repêchés lors des opérations de recherches.


11h00. Selon le journal de l'actualité de l'océan inden Malango, la compagnie aérienne Yemenia se trouve dans le groupe C des compagnies aériennes, comme le confirme le site Securvol. Dans ce groupe C figurent les compagnies « sous réserve », tandis que sur la liste D figurent les compagnies « à éviter » et sur la liste E des compagnies interdites en Europe. Yemenia aurait 11 appareils, avec une moyenne d'âge de dix ans.


10h31. Revenant sur ses déclarations au micro d'Europe 1 quelques minutes plus tôt, le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a affirmé sur i>Télé que de »très nombreux défauts (avaient été) constatés » sur l'avion de la compagnie Yemenia :


« L'A310 en cause avait été contrôlé en 2007 par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, ndlr) en France et on avait constaté un certain nombre de défauts. L'appareil depuis n'avait pas réapparu dans notre pays. »


Par ailleurs, « la compagnie ne faisait pas partie de la liste noire mais faisait l'objet de notre part d'un contrôle renforcé et devait être auditionnée prochainement par le comité de sécurité de l'Union européenne ».


10h22. Un vol de reconnaissance effectué par un avion de la compagnie Comores Air Services a localisé les lieux du crash de de l'airbus de Yemenia, au large de la ville de Mitsamiouli dans le nord de la Grande-Comores, selon la présidence comorienne. « Les traces de carburant sont visibles » a précisé le correspondant de la Radio Nationale présent à l'aéroport de Hahaya où siège la cellule de crise mise en place par le Gouvernement.


10h15. Airbus donne des informations complémentaires sur l'appareil qui s'est abîmé en mer : selon le communiqué, l'A310-300 reliant Sanaa à Moroni était sorti des lignes de production en 1990 et était exploité par la compagnie Yemenia depuis octobre 1999. Il cumulait 51 900 heures de vols effectués sur 17 300 vols différents. Une équipe de spécialistes d'Airbus est dépêchée sur place pour participr à l'enquête.


Les A310-300 comportent 220 places à bord et sont en service depuis 1985. Fin mai, quelque 214 avions de ce type sont en service, sur 41 compagnies différentes.


10h00. Dans un communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy a exprimé sa « très vive émotion » après cet accident et « a immédiatement demandé aux armées de tout mettre en oeuvre, notamment à partir de Mayotte et de la Réunion, pour porter secours aux passagers et membres de l'équipage de l'Airbus de la compagnie yéménite ».


09h50. Selon Ibrahim Kassim, responsable de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l'Afrique et Madagascar, joint par Rue89 à Moroni, trois bâteaux ont été envoyés sur place « pour repêcher les corps et voir s'il y a des survivants ». Les secours ne sont pas encore arrivés sur place mais des corps et des débris ont été localisés par un avion survolant la zone.


09h40. Selon des informations données par Le Point mais non sourcées, il y aurait 66 Français à bord de l'appareil. 40 auraient embarqués à Paris et 26 à Marseille.


09h15. L'intervention du secrétaire d'Etat aux Transports, sur Europe 1 ce matin. Appelant à la prudence, Dominique Bussereau y parle d'une première approche de l'appareil vers Moroni qui aurait été ratée.

09h10. Une cellule de crise a été mise en place à Sanaa, au Yémen. Elle peut être contactée aux numéros de téléphone suivant : +967 1250 833 ou +967 1250 800.


09h03. Les conditions météorologiques étaient apparemment mauvaises au moment de l'accident, selon la direction de Yemania Airways. Sur Europe 1, le secrétaire d'Etat français aux Transports, Dominique Bussereau a également évoqué cette piste avec prudence, rappelant que la compagnie yéménite ne figurait pas sur la liste noire des compagnies et que l'Airbus A310 est l'un des avions les plus utilisés dans le monde.


08h55. Une cellule de crise a été mise en place à Roissy (elle peut être jointe +33 1 48 64 59 59) ainsi qu'une cellule de soutien psychologique à l'aéroport de Marseille (qui peut être jointe au +33 4 91 63 45 23).


08h52. La France a dépêché sur place deux bâtiments de la marine nationale depuis l'île de la Réunion et un Transall médicalisé. Des corps auraient déjà été repêchés.


08h50. 78 personnes sont montées à bord du premier avion de Yemenia à Marseille. 61 de ces 78 personnes, essentiellement des familles franco-comoriennes rentrant aux Comores pour les vacances, poursuivaient leur route vers Moroni à bord de l'Airbus A310 qui s'est crashé.


08h45. La plupart des passagers, Français et Comoriens, étaient partis de Paris Charles-de-Gaulle à bord d'un Airbus A330 de la compagnie nationale yéménite Yemenia à destination de Sanaa, après une escale à Marseille. Au Yémen, ils avaient changé d'appareil, prenant le vol IY626 à destination de Moroni capitale des Comores, où ils devaient arriver à 1h00 (heure de Paris) dans la nuit de lundi à mardi.


L'avion se serait abîmé en mer, apparemment à 3 km des côtes comoriennes. Des corps et des débris de l'appareil auraient déjà été repérés par les secours dépêchés sur place par les autorités comoriennes et de Madagascar.


Rue 89

 

Pour soutenir Sambi, il ne reste plus que la méthode coué

Le 25/06/2009

Pancarte d'Ahmed Abdallah Mohamed Sambi à l'entrée de Hahaya
Pancarte d'Ahmed Abdallah Mohamed Sambi à l'entrée de Hahaya 
Quand on est Sambiste, par essence, ou bien l’on est un être cynique soucieux de préserver ses privilèges, ou alors on n’en a pas, ou très peu, mais on porte ce rêve d'un homme sans culture acquise avec dans la tête un système de valeurs où l'appât du fric l'emporte sur tout le reste. Ou bien encore l’on est un prolo idiot qui n’a jamais compris qu’il marquait contre son camp. C’est déjà pas brillant.


Mais alors un " Jeune Populaire " par son éloquence... Le mouvement des Sambistes dépasse tout ce qu’on peut imaginer en indigence intellectuelle. Ce sont des mecs bon chic bon genre qui vous affirment : "c’est nous les vrais révolutionnaires, parce qu’on veut le changement, alors que l'opposition, c’est rien que des réactionnaires qui refusent le progrès". En soutenant de façon enthousiaste toutes les régressions qu’impose à l'archipel semaine après semaine ce pouvoir réactionnaire qui nous afflige.


Vous voyez le style. Bref, les Sambistes, comme ils se surnomment , rien que ça, c’est d’un grotesque, sont vraiment de complets crétins. Il faut aller lire, sur leurs sites (Beit.Salam.Net, Al-watwan.Net, Al-balad, Comores4, ...) les discours enflammés qu’ils tiennent et leurs arguments débiles : à hurler de rire ou plutôt à pleurer. Il y en a un qui sévit par exemple sur L'Al-balad, Comores4, qui a écrit récemment un article dont rien que le titre est hilarant :  175 millions de dollars pour réaliser de grands projets d'infrastructures...  On vous avait prévenus, c’est énorme. Donc la dernière trouvaille Sambophones, une campagne de communication avec ce slogan :


" Un Président à la hauteur des enjeux ", qu’ils le jugent, leur Sambi doré et adoré. Entre parenthèses, la démarche est à notre connaissance inédite : nous ne sommes pas en campagne électorale, le président est actuellement en exercice et ces agités du bocal imaginent pertinent de nous pondre cette risible opération de communication destinée à restaurer sa gloire. Ils prévoient de coller quelque 50 000 affiches et de distribuer un demi-million de tracts.


Les étudiants, les chercheurs, les lycéens, les professions de la justice, celles de la santé, les travailleurs sociaux, les opposants aux centres de rétention, à la politique des quotas d’expulsés, aux brutalités policières, à l’abandon du planning familial, au travail dominical, au dispendieux et injuste bouclier fiscal, à l’absurde dispositif d’incitation aux heures supplémentaires, en pleine explosion du chômage, à la main-mise présidentielle sur les ondes de l'ORTC, mais aussi les internautes, les militaires, les policiers, les précaires, les malades ... tous hurlent leur colère devant les contre-réformes catastrophiques de ce gouvernement de guerre sociale et ces imbéciles heureux des Sambistes proposent cette campagne ridicule en forme de pansement sur une jambe de bois.



Vous connaissez la méthode Coué ? Elle doit son nom au psychologue et pharmacien Émile Coué de la Châtaigneraie (1857-1926), " ardent promoteur de la psychothérapie basée sur la suggestion et l’autohypnose ", comme le résume Wikipédia : Émile Coué demandait ainsi à ses patients de répéter à haute voix matin et soir, vingt fois de suite la phrase suivante : «  Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ». Voilà. Les Sambistes, c’est ça.

Mais désolé de briser leur rêve : 69% des comoriens soutiennent l’appel à se mettre en grève et à manifester les jours qui viennent et 68,5% d’entre eux se disent insatisfaits de l’action de  Sambi face à la dérive du pays. "À la hauteur
des enjeux " ? Ça se saurait.

 

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